3 mai 2018
Première collecte de gros rebuts en 2018
Par: Le Courrier
Première collecte de gros rebuts en 2018

Première collecte de gros rebuts en 2018

La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à toute la population de ses municipalités membres les dates de la prochaine collecte de gros rebuts pour l’année 2018.

Les gros rebuts doivent être sortis avant 7 h le matin de votre journée de collecte. Cette collecte est effectuée par un camion distinct de celui qui fait la collecte régulière et selon un horaire différent.

Seuls les « gros objets » sont ramassés lors de cette collecte puisque les autres rebuts, de plus petites tailles, peuvent être déposés dans les bacs en tout temps. De plus, et contrairement aux matières apportées aux écocentres et valorisées à 76 %, il est important de rappeler que les matières recueillies lors des collectes de gros rebuts sont entièrement dirigées vers l’enfouissement.

Aide-mémoire sur les modalités

Exemples de gros rebuts acceptés : cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, vieux meubles (table, chaise, bureau, lit, etc.), chauffe-eau, bain, douche, évier, lavabo, toilette, sofa, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (bien attachés), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, jouets d’enfants, équipement sportif (filet de hockey, panier de basket, banc et vélo exerciseur, etc.).

Il est recommandé que les matelas et sommiers soient placés dans un sac avant de les déposer à l’endroit du ramassage. Ce sac doit être convenablement fermé ou scellé, notamment avec du ruban adhésif.

Exemples de rebuts non acceptés : résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuse à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôture, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches ainsi que les déchets, matières organiques ou matières recyclables déposés en vrac, dans des sacs ou dans des boîtes.

Les gros rebuts doivent être déposés de façon ordonnée (bien empilés) en bordure de la rue. Les gros rebuts déposés dans des remorques, camions ou autres ne seront pas ramassés.

Avant de jeter vos vieux objets en bon état, pensez à les offrir à un organisme de charité qui pourrait en faire bénéficier d’autres personnes. 

image