6 juin 2013
Première création pour le Théâtre les Muses aux Lierres
Par: Le Courrier

Récemment implanté à Saint-Hyacinthe, le Théâtre les Muses aux Lierres, en association avec Production les trois coups, présentera sa première création Intimité publique, samedi et dimanche, dans le vestiaire du Centre culturel de Saint-Hyacinthe. Une pièce qui ne craint pas la mise à nu.

publicité

Fondé par les trois Maskoutaines Maryse Tremblay, Mélanie Chouinard et Nadia Desroches, le Théâtre les Muses aux Lierres réunit trois amies qui partagent une même passion. S’il s’agit pour les deux dernières de se créer un emploi en théâtre à leur sortie de l’école, il en est autrement pour Maryse Tremblay « auteure malgré elle » qui est finissante à la maîtrise en Gestion de projets.

« La fondatrice du projet est Maryse, raconte Nadia Desroches, actrice et codirectrice artistique. J’ai rencontré Maryse dans le cadre d’un groupe d’improvisation. Elle a toujours fait du théâtre durant son enfance et la fondation de la troupe était pour elle une manière de garder contact avec sa passion étant donné qu’elle n’a pas étudié en théâtre contrairement à Mélanie et moi. »Une manière aussi pour elles de ne pas s’enfermer dans un carcan, comme le mentionne la codirectrice artistique. « C’est pour cela que l’on a baptisé la compagnie le Théâtre les Muses aux Lierres. Pour faire référence à une muselière », précise-t-elle.Écrit par Maryse Tremblay et mise en scène par Mélanie Chouinard, Intimité publique est une pièce sur les blessures de la vie. Dans une toilette publique, une jeune trentenaire, sur le trône, souhaite se retrouver après avoir usurpé l’identité de ceux qu’elle a côtoyés. « C’est une femme qui se cherche beaucoup, dit-elle. Nous avons pensé qu’il n’y avait pas meilleur endroit qu’un vestiaire, un espace qui oblige une mise à nu, pour présenter la pièce. » Quant au spectateur, il aura l’opportunité de se déplacer aisément pendant la représentation. Une façon d’inviter ce dernier à mieux se questionner face à son rôle. Intimité publique sera présentée, samedi et dimanche, au Centre culturel de Saint-Hyacinthe, à 20 h. Les billets seront disponibles les soirs de représentation à l’entrée ou en contactant Maryse Tremblay au 514 419-6721. La pièce sera également présentée à Montréal dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe du 13 au 22 juin. Pour plus d’information, on peut visiter le site Internet du Théâtre à l’adresse www.musesauxlierres.com

image