3 juillet 2014
Première édition d’une course nouveau genre au Club de golf La Providence
Par: Le Courrier
Le 5 et 10 kilomètres des Verts aura lieu le 9 juillet à 19 h sur le terrain du Club de golf La Providence.

Le 5 et 10 kilomètres des Verts aura lieu le 9 juillet à 19 h sur le terrain du Club de golf La Providence.

Les amateurs de course à pied auront le droit à une activité nouveau genre alors que le Club de golf La Providence accueillera, sur son parcours anciennement réservé au golf, la course des 5 et 10 kilomètres des Verts.

L’activité, qui aura lieu le 9 juillet, est la septième étape de la série des Courses gourmandes cette année.

Le concept de ces courses est de faire rejoindre l’activité physique avec une expérience culinaire dans la même journée.« J’ai fait une recherche et je n’ai pas trouvé de course qui se déroulait sur un terrain de golf au Québec, donc jusqu’à preuve du contraire, nous sommes les premiers à organiser quelque chose du genre », explique le directeur du marketing et des communications des Courses gourmandes, Frédéric Houde.Lors de la course, une médaille de participation et un chandail de l’événement seront remis aux participants. L’équipe de QuidChrono assurera quant à elle le chronométrage des deux courses.« C’est nous qui avons approché les Courses gourmandes. Nous avons un beau terrain « accidenté » avec des côtes. Ça va pouvoir donner une expérience différente aux coureurs », ajoute le directeur des ventes du restaurant l’Empanaché, David Rivest, qui rappelle que l’ancien parcours de golf est ouvert pour de la marche et de la course. L’Empanaché, connexe au club de golf, prendra la relève pour l’aspect culinaire après la course qui est faite dans un parcours plus difficile qu’à l’habitude pour les Courses gourmandes.« Ça demande un peu plus d’énergie qu’une course sur de l’asphalte. Une fois que tu l’as fait, c’est cependant beaucoup plus valorisant et lorsqu’on retourne à une course normale, on a l’impression que c’est plus facile », affirme pour sa part le propriétaire du club, Pierre Deslandes. Les organisateurs misent également sur le décor que leur offrira le parcours de la course, qui donnera une belle vue des environs, tout en étant différent de ce que l’on voit normalement. Selon eux, la course passe encore plus vite lorsque le paysage est attrayant.

Une course plus intime

Plutôt habitué à organiser des demi-marathons, Frédéric Houde et le Club de golf souhaitent à la base faire une activité à moins grande échelle cette année.

« Nous avons presque déjà 300 inscriptions et nous ne voulons pas dépasser le 400. C’est une course intime et c’était vraiment l’image que l’on voulait lui donner », confie David Rivest. Des gens de partout en Montérégie se déplacent pour participer à la course, mais également des personnes du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ce qui représente un fidèle bassin de participants pour les Courses gourmandes selon M. Houde. L’idée d’un demi-marathon qui entrerait dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe semble déjà germer dans la tête des organisateurs qui ne désirent toutefois pas trop s’avancer pour l’instant. Les personnes intéressées à s’inscrire ou à donner un coup de main comme bénévole peuvent le faire en visitant le site https://www.inscriptionenligne.ca

image