6 octobre 2021
Préparation pour l’hiver : LES BONS GESTES
Par: Le Courrier

L’été tire à sa fin. Bientôt, vous profiterez de ce que vous avez récolté et vos conserves trôneront sur votre comptoir ! Vous devrez aussi préparer vos platebandes et votre potager avant l’arrivée du froid. Faisons ensemble le tour de ce que vous aurez à faire lors de votre préparation pour l’hiver.

Publicité
Activer le son

Les platebandes :
Êtes-vous de ceux qui n’aiment pas voir leurs vivaces dépérir ? Vous préférez repartir à neuf au retour des beaux jours. Dans ce cas, vous pouvez couper les feuilles flétries. Cependant, sachez qu’il sera toujours temps de faire ce ménage au printemps. Ainsi, en se décomposant, vos végétaux nourriront le sol pour la saison prochaine.

Au potager :
Vous avez terminé vos récoltes, il ne reste que les plants qui ont généreusement produit ! Ici aussi, en les laissant se décomposer, vous enrichissez la terre pour votre prochaine saison de jardinage. Avec vos fines herbes vivaces en pot, vous avez le choix. Vous pouvez les planter en terre pour protéger les racines. Elles survivront à l’hiver et vous les replanterez au printemps. Ou vous les couchez au sol avec le pot, couvertes d’un géotextile, pour les protéger du froid et du vent. Au printemps, si le gel a surélevé les plants, replantez- les simplement afin que les racines soient bien recouvertes de terre.

Préparation pour l’hiver :
Garder les feuilles ! Si vous ramassez vos feuilles mortes, conservez-les ! Étendez-les dans votre potager, pour profiter d’un engrais naturel et gratuit ! Vous pouvez aussi les répartir au pied des végétaux et des arbustes les plus fragiles en guise de protection.

Ça y est ! Vous avez terminé votre préparation pour l’hiver !

Un énorme merci pour cette formidable saison que nous venons de passer ensemble. On vous souhaite un hiver bien au chaud et on vous retrouve avec bonheur l’année prochaine !

605, rue Principale
Saint-Paul-d’Abbotsford
QC J0E 1A0 | 450 379-5777
pepiniereabbotsford.com

image