12 décembre 2013
Société canadienne du cancer
Près de 1,3 M$ en 2013 pour sauver + de vies!
Par: Le Courrier

Dans la région Richelieu-Yamaska, l’organisation de huit Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer a permis d’amasser l’imposante somme de 1,3 M$ en 2013.

Des milliers de participants de Farnham, Acton Vale, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Saint-Hyacinthe, Sorel/Tracy et Granby vont permettre à la Société canadienne du cancer de sauver + de vies.

Lors du Relais pour la vie tenu à Saint-Hyacinthe, un montant de 286 000 $ a été amassé. Merci à toute la population pour ce beau geste de solidarité! Le Relais pour la vie est une marche de nuit qui dure 12 heures. Il a comme but de célébrer la vie malgré le cancer, de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et de lutter ensemble pour sauver encore + de vies. En 2013, plus de 50 000 Québécois ont participé au Relais pour la vie de la SCC, parfois dans le grand froid et sous la pluie, afin d’amasser des fonds dans le but de réduire le fardeau du cancer. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 75 M$. C’est aujourd’hui l’un des plus grands événements de collecte de fonds au pays.

Un don qui sauve des vies

L’amélioration des soins et la détection précoce du cancer ont fait qu’au pays, près de 100 000 vies ont été sauvées en 20 ans. La SCC est l’organisme québécois qui investit le plus en prévention, en recherche et en soutien, et qui a la possibilité de sauver encore + de vies. Comment?

– En misant davantage sur la prévention, car il est toujours préférable d’éviter la maladie. – En continuant de s’attaquer en priorité au tabagisme, responsable de 30 % de tous les décès par cancer. – En s’assurant d’une mise en oeuvre de programmes de dépistage, notamment pour le cancer colorectal, et en s’assurant d’optimiser la participation aux programmes actuels (entre autres pour le cancer du sein). – En continuant de financer des projets de recherche novateurs qui sauveront le + de vies possible. La Société canadienne du cancer oeuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n’a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies en visitant www.cancer.ca?region=qccancer.ca ou en appelant au Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

image