12 décembre 2013 - 00:00
Prévention des vols de véhicule et des vols dans les véhicules
Par: Le Courrier

Des patrouilleurs et des bénévoles du Comité de prévention de Saint-Hyacinthe circuleront à pied dans les différents stationnements de la ville. Ils sonderont les portières des véhicules et remettront des billets de courtoisie à cet effet.

Tout ce qui est à la vue dans un véhicule et qui peut se revendre facilement a de l’intérêt pour les voleurs, dont les caméras, les appareils électroniques et les ordinateurs. La prévention du crime, c’est une simple question d’entraide. Les policiers ne peuvent pas être présents partout et les malfaiteurs le savent très bien.

Vol dans la voiture

– Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule (sac à main, lunettes de soleil, portefeuille, appareil photo, ordinateur portable, cellulaire, GPS, clés de maison, vêtement, argent, etc.) quand vous vous stationnez. – Placez tous les objets que vous ne pourrez pas prendre avec vous dans votre coffre arrière. N’attendez pas d’être sur votre aire de stationnement pour cacher votre portable : faites-le �� l’abri des regards indiscrets. – Optez pour un poste de radio dont vous pouvez retirer la partie avant; prenez-la toujours avec vous. Ne cachez pas les documents de bord dans le véhicule. Dans la mesure du possible, laissez votre coffre à gants ouvert. – Verrouillez votre réservoir à essence. – Quand vous roulez, ne laissez pas de sac à main sur le siège du passager. Mettez-le plutôt entre les sièges ou dans le coffre. Il faut moins de 30 secondes à un malfaiteur pour voler un véhicule. Au Québec, environ 20 000 véhicules sont volés chaque année, soit un vol toutes les 25 minutes. Autrement dit, deux automobiles disparaissent chaque heure; elles sont démantelées, revendues avec un nouveau numéro de série ou exportées. Saviez-vous que pour l’année 2012, 205 véhicules ont été rapportés volés uniquement sur le territoire de la MRC des Maskoutains?

Ne laissez pas votre voiture sans protection

– Quand vous sortez de votre voiture, même pour un court instant, retirez la clé du contact et bloquez la direction. – Évitez de stationner votre véhicule dans les endroits peu fréquentés et mal éclairés. – Ne laissez jamais votre moteur en marche sans surveillance. – Verrouillez les portières et le coffre sans oublier les fenêtres et le toit ouvrant. Si votre véhicule en est pourvu, branchez votre système d’alarme ou votre système antivol (exemple : barre de blocage du volant). – Faites graver les vitres de votre véhicule. – Ne gardez aucun document avec votre adresse dans la voiture, afin d’éviter que les voleurs aillent chez vous par la suite. Source : Bureau d’assurance du Canada (BAC)

image