22 février 2018
Animal Pharm Awards 2017 
Prevtec Microbia à l’honneur 
Par: Le Courrier

Saint-Hyacinthe Technopole est fière de souligner que Prevtec Microbia, une entreprise du parc technologique maskoutain la Cité de la biotechnologie, vient de recevoir une importante reconnaissance du secteur de la pharmaceutique animale. Ainsi, dans le cadre des Animal Pharm Awards 2017, elle s’est vu attribuer le prix de « Meilleure compagnie en Amérique du Nord » pour ce secteur d’activité. 

publicité

Prevtec Microbia devient ainsi la première entreprise canadienne à être primée par cet important programme de reconnaissance fondé par le prestigieux média d’intelligence d’affaires Animal Pharm. Celui-ci récompense annuellement, depuis 2006, les entreprises de l’industrie de la santé animale au niveau international.
Les derniers jours ont donc été ponctués de bonnes nouvelles pour l’entreprise alors qu’elle recevait également l’autorisation de commercialiser un de ses produits, le vaccin Coliprotec® F4, de la part du Centre des produits biologiques vétérinaires du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA-CVB). Ce vaccin vivant est administré oralement, dans l’eau de boisson, pour la prévention de la diarrhée post-sevrage (DPS) chez les porcelets. Il s’agit du premier vaccin de ce type, destiné à la production animale, à être entièrement développé et fabriqué au Canada. Avec cette autorisation, ce vaccin peut maintenant être vendu à travers les Amériques, du Canada aux États-Unis et au Brésil, représentant une population totale de plus de 140 millions de porcs par an.
« Coliprotec® F4 de Prevtec est le seul vaccin appartenant à une compagnie de santé animale du Canada à avoir reçu l’approbation de l’USDA depuis plus de 10 ans. Nous sommes fiers que notre produit innovant et efficace ait reçu cette reconnaissance et l’approbation de mise en marché dans l’ensemble des États- Unis », a commenté Dr Éric Nadeau, vice-président, Affaires scientifiques, de l’entreprise.
Michel Fortin, président et chef de la direction de Prevtec, a ajouté : « Notre stratégie de vente globale de nos vaccins dans nombre de marchés clés est renforcée par l’autorisation obtenue de l’USDA. Nous amorçons l’année avec enthousiasme et une situation financière solide grâce à l’obtention récente d’un financement pouvant atteindre 10 M$ de la part d’un important fonds d’investissement canadien. Ce financement renforcera le développement mondial de la société et soutiendra les ventes de notre gamme de vaccins commercialisés dans l’Union européenne, en Russie et dans les pays de la CEI, au Canada, au Brésil et maintenant aux États-Unis. »
« Nous sommes heureux de voir une des entreprises de la Cité de la biotechnologie récompensée et reconnue de la sorte au niveau international. Grâce au travail de ses dirigeants et des membres de son équipe, elle s’est taillé une place de joueur important dans le développement et la commercialisation de produits alternatifs aux antibiotiques pour le contrôle des infections bactériennes. Cette société dynamique contribuera ainsi au rayonnement de la Technopole et de son parc technologique », a mentionné Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole.
Rappelons que Prevtec Microbia a été fondée en 2003 à partir de travaux réalisés par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et est spécialisée dans le développement de technologies de prévention et de contrôle des infections bactériennes pour les marchés des animaux de production et de la sécurité alimentaire.
L’entreprise s’est installée en 2009 au Pavillon Victor-Théodule-Daubigny du Centre de développement des biotechnologies (CDB), un bâtiment propriété de Saint-Hyacinthe Technopole voué au développement de PME en biotechnologies vétérinaires et agroalimentaires.

image