12 décembre 2013
Fin de semaine sur la route
Princeville et Kahnawake battent les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Simon Tremblay a marqué son quatrième but de la saison dans la défaite face aux Condors de Kahnawake.

Simon Tremblay a marqué son quatrième but de la saison dans la défaite face aux Condors de Kahnawake.

Après deux victoires convaincantes des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe à domicile, dont une face aux Condors de Kahnawake, la séquence victorieuse s’est terminée cette fin de semaine quand Kahnawake a vengé sa défaite avec une victoire de 6 à 3. Le Titan de Princeville a aussi triomphé des Maskoutains par la marque de 5 à 2.

Les Condors attendaient le Cégep de Saint-Hyacinthe de pied ferme dimanche à Kahnawake. On a eu droit à un match physique entre les deux équipes, avec « quelques coups à la limite disgracieux », selon Stéphane Donais, entraîneur-chef des Lauréats, citant une mise en échec par-derrière à l’endroit d’un de ses protégés.

Outre l’aspect physique, les Condors ont été plus opportunistes, avec deux buts en avantage numérique et un autre en désavantage numérique. « L’effort y était, mais on a concédé trop de revirements durant ce match », affirme Donais.Simon Tremblay, Édouard Solis-Bergeron et David Marcotte ont marqué dans la défaite. Joey Dubé, qui était de retour ce week-end après quatre matchs de suspensions, a récolté deux mentions d’aide.Vendredi soir, les Lauréats se sont butés à la meilleure équipe de la division Perron-Burrows, le Titan de Princeville. « C’est l’équipe la plus complète de la ligue, affirme Donais, elle n’a pas de trou nulle part. On doit leur donner crédit pour leur victoire. »Saint-Hyacinthe a connu un lent début de partie, mais a réussi à se rapprocher à 3 à 2. Une exécution moyenne les a toutefois coulés estime l’entraîneur-chef. « Dès qu’on a moindrement une baisse de régime, ils en profitent. »

Plus que deux gardiens

S’ils ont acquis un troisième gardien de but il y a près d’un mois lorsqu’ils sont allés chercher Nicolas Lachance, les Lauréats se retrouvent de nouveau avec seulement deux gardiens dans leurs rangs. Ils ont soumis le nom de Jonathan Arseneau au ballotage et celui-ci a été réclamé par les Maroons de Lachine, pire formation de la LHJAAAQ.

Il va ainsi rejoindre un autre ex-Lauréats, Julien Giroux. « Depuis l’acquisition de Nicolas Lachance, Jonathan ne voyait plus vraiment d’action et on savait qu’il voulait garder les buts. On a voulu lui donner la chance de garder les buts avec une autre équipe », indique Stéphane Donais.

Guilbault reconnu par la ligue

Une semaine après qu’il ait reçu le titre de joueur offensif de la semaine dans la LHJAAAQ, Alexis Guilbault a été sélectionné afin de représenter l’équipe d’étoiles de la division Perron-Burrows lors de la Coupe Centrale Canada, tenue du 27 au 29 décembre.

Guilbault est le premier membre des Lauréats retenu. Chaque équipe envoie une liste de joueurs afin de proposer ses meilleurs éléments dans le cadre de ce tournoi réunissant les meilleurs joueurs de la LHJAAAQ et des différentes ligues junior A du pays, l’équivalent de la ligue québécoise.En 31 parties, le Varennois a cumulé 39 points, soit 8 buts et 31 aides. Il est présentement le meilleur pointeur de l’équipe maskoutaine.

image