31 octobre 2013 - 00:00
Cégep et CSSH
Prochain maire : les actions avant le nom
Par: Le Courrier

Pour le cégep et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, les actions entreprises par le prochain maire seront plus déterminantes que sa nouvelle identité. Les deux institutions caressent certains projets qui ne demandent qu'à sortir des cartons.

D’un côté comme de l’autre, on voit ce changement de garde à la mairie d’un bon oeil, car il représente l’occasion de faire progresser d’anciens dossiers. Surtout, les établissements espèrent que Saint-Hyacinthe renouvellera ses efforts afin de placer l’éducation au coeur des priorités.

L’ajout d’une seconde entrée au cégep s’inscrit d’ailleurs parmi celles-ci pour le directeur de l’établissement, Roger Sylvestre. « Le cégep connaît, depuis les cinq dernières années, une augmentation significative de sa clientèle alors il serait important que la Ville améliore nos infrastructures », explique-t-il, en précisant que les autorités sont bien au fait de cette demande, d’autant plus que des démarches concrètes ont déjà été entreprises. Pour M. Sylvestre, l’idéal serait de profiter de la construction du tunnel sur le boulevard Casavant pour rendre le cégep accessible par l’arrière. L’entrée principale de l’établissement est située sur l’avenue Boullé. Toujours au niveau des infrastructures, Roger Sylvestre aimerait que la piste cyclable de la rue Sicotte soit complétée jusqu’au cégep.

Plateaux sportifs

Si le cégep a pu compter sur son partenariat avec la Ville pour concrétiser le projet de terrain synthétique, la CSSH est le parent pauvre dans le domaine des infrastructures sportives.

Avec le transfert du club de gymnastique dans le complexe multisports plutôt qu’à l’école Fadette, la Ville a retiré son appui financier dans le dossier de la construction d’une palestre, d’un gymnase et de locaux adjacents à l’établissement. « C’est décevant que la Ville se soit retirée du projet à Fadette, mais je suis content pour les élèves du cégep. Malgré cela, la Ville demeure un partenaire important pour nous et je souhaite que cela continue », affirme Richard Flibotte, président de la CSSH. Malgré ce revers, la CSSH ira de l’avant avec le projet [la palestre en moins]. À défaut d’avoir un gymnase digne de ce nom, les élèves de l’école Fadette ont accès aux plateaux sportifs du Collège Antoine-Girouard, fermé depuis juin dernier. L’arrivée de l’aréna à trois glaces soulève aussi quelques inquiétudes de la part de M. Flibotte en raison du caractère privé du complexe. « Ce serait dommage que les frais d’utilisation de l’aréna augmentent ou encore que le temps disponible sur la glace pour la CSSH diminue. Nous avons une entente de service avec la Ville et cela va très bien pour le moment », indique-t-il, en précisant que des discussions à ce sujet ont déjà eu lieu avec le directeur général et le maire de Saint-Hyacinthe.

Jeunes familles et train de banlieue

Bien qu’ils évoluent dans deux sphères éducatives différentes, MM. Flibotte et Sylvestre souhaitent que davantage de jeunes familles s’établissent à Saint-Hyacinthe. En ce sens, ils appuient fortement l’arrivée du train de banlieue dans la région maskoutaine.

« Il faut que les nouvelles familles aient envie de s’installer ici et que l’on favorise le développement résidentiel », croit Richard Flibotte, en ajoutant que les élus doivent continuer d’encourager l’immigration économique, un apport important dans le milieu du travail. Un avis que partage aussi le directeur du cégep. « Saint-Hyacinthe doit être un milieu attrayant pour les familles, d’autant plus que la population est veillissante. Nous aurons besoin des jeunes familles pour dynamiser notre région et assurer sa pérennité », soutient-il. Roger Sylestre estime que le prochain maire doit réaliser l’attrait du cégep. « Peu de villes présentent une telle force au niveau de l’éducation [cégep, ITA, Faculté de médecine vétérinaire, écoles privées]. Tout cela représente une main-d’oeuvre bien de chez nous et c’est pour cela que la Ville doit aller au-devant de nos attentes et soutenir la communauté étudiante. »

image