24 août 2017
Programmation d’automne de l’UTA
Par: Le Courrier

L’Université du troisième âge à Saint-Hyacinthe a le plaisir de vous offrir la programmation suivante pour cet automne.

Comme par le passé, la formule de deux jours de cours et un jour de conférences revient cette saison selon le même format où le plaisir d’apprendre prime : pas de leçons, pas de devoirs, pas d’examens. Les participants ont le loisir de choisir les cours et/ou les conférences.
Les cours du mardi après-midi débutent le 26 septembre pour se terminer le 14 novembre sous le titre La péninsule ibérique : espace abritant l’Espagne et le Portugal actuels, avec Richard Fournier, un conférencier connu des habitués.
Le cours du mercredi, séparé en deux volets de quatre semaines chacun offre d’abord Sites sacrés et culture religieuse, avec Martin Champagne et couvrira la période du 27 septembre au 18 octobre, puis du 25 octobre au 15 novembre, Nicole Dubreuil nous parlera de Questions de « gender » : la peinture et la différenciation sexuelle – De la nature à la culture : l’apport du mouvement féministe.
Les conférences du lundi, étalées du 25 septembre au 20 novembre, offriront les sujets suivants : Les orchestres des années folles à l’ère du swing, avec Daniel G. Hébert, Histoire de la communauté anglo-protestante de Montréal des années 1800, avec Myriam Cloutier, Londres et la richesse de son patrimoine bâti avec Sylvie Coutu, La mort d’une icône : Nelly Arcand, avec René Robitaille, Tous fous? L’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie avec Jean-Claude St-Onge, L’Afrique pauvre et l’Afrique riche avec Jean-Claude Labrecque, La guerre de l’opium en Chine sous le règne de la reine Victoria avec Richard Fournier et enfin La recherche de la vie à l’extérieur du système avec Robert Lamontagne.
Informations générales et séance d’inscription le 13 septembre, à 13 h 30, au Centre Culturel Humania Assurance situé au 1675, rue St-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe. Renseignements : Marie-Thérèse Beauchemin au 450 774-1667 ou Madeleine Saint-Pierre au 450 773-5550 ou par courriel : mtbeauchemin@hotmail.com

image