7 juin 2012 - 00:00
Programme régional de vidange des installations septiques
Par: Le Courrier
Depuis plus d’une année, le programme régional de vidange des installations septiques est en vigueur conformément à la réglementation provinciale et au Plan de gestion des matières résiduelles des MRC d’Acton et des Maskoutains et il connaît un excellent succès. Ce programme encadre les activités de vidange obligatoire des installations septiques et la disposition des boues de façon efficace et respectueuse de l’environnement.

La collaboration des citoyens est excellente et elle a permis d’obtenir des résultats extrêmement positifs pour notre environnement, avec plus de 3 250 000 gallons de boues collectées, transformées en compost et valorisées en agriculture.

Afin d’éviter de devoir acquitter des frais supplémentaires liés au déplacement inutile de l’entrepreneur, chaque citoyen concerné par ce programme doit s’assurer du respect des règles ci-dessous : – Il est important de dégager un espace autour de chacun des couvercles de l’installation septique d’au moins 15 cm (6 pouces) de large et d’autant de profond afin que l’entrepreneur puisse basculer le couvercle sans risquer de l’abimer ou d’abimer le rebord supérieur de la cheminée de la fosse septique (dans la majorité des cas, on retrouve deux couvercles et ils doivent tous deux être dégagés afin de permettre la vidange complète de l’installation). – L’installation septique doit être clairement localisée (piquet, affiche, etc.) et être accessible par l’entrepreneur en tout temps (aucune clôture fermée à clé). – Tout objet placé sur l’un ou l’autre des couvercles doit être retiré (pot à fleurs, statuettes, etc.) et l’adresse de l’immeuble doit être clairement visible de la route. Afin de permettre à tous les citoyens concernés par ce programme de bénéficier de ce nouveau service, la Régie tient à rappeler l’importance de compléter la fiche descriptive de chaque installation septique et invite tous les citoyens qui ne l’ont pas fait à contacter rapidement la coordonnatrice du programme afin de rectifier la situation. Il est possible d’obtenir toutes les informations pertinentes en communiquant directement par téléphone avec la Régie au 450 774-2350 ou en complétant le formulaire qui est également disponible sur le site Internet au www.regiedesdechets.qc.ca . -30-

image