10 janvier 2013
Projet de construction Complexe 3 glaces privées
Par: Le Courrier

À la suite de la soirée d’information du 18 décembre concernant le projet de construction de 3 glaces par Syscomax, nous aimerions apporter notre point de vue concernant le projet.

La Ligue de hockey inter-commerciale existe depuis 1977. Elle est ouverte à tous les joueurs de plus de 35 ans de la région. La moyenne d’âge est de 44 ans. C’est l’occasion pour 88 joueurs réguliers et une cinquantaine de remplaçants, de se rencontrer pour socialiser une fois par semaine. Il est évident que nous avons besoin d’une glace supplémentaire à Saint-Hyacinthe pour répondre à la demande. Cependant, le projet Syscomax, tel que planifié, nous privera d’une glace (Pavillon de la jeunesse) pour la saison 2013-2014, ce qui entraînera la fermeture de plusieurs ligues de garage, dont la nôtre assurément, qui existe depuis 35 ans. Déjà, les joueurs se plaignent que nos parties se jouent à une heure trop tardive (21 h à 23 h 30) les mardi et mercredi. Depuis des années, nous espérions toujours améliorer notre sort lors de la construction d’une nouvelle glace. Au contraire, ce qu’on nous propose pour la saison prochaine, c’est de repousser à 22 h le début des rencontres (ou se trouver de la glace ailleurs). Les joueurs de notre ligue, dont la moyenne d’âge est de 44 ans, rappelons-le, sont tous des travailleurs, non des retraités. Ils doivent se lever le lendemain pour aller travailler. Oui, il y a des ligues qui peuvent jouer le matin, l’après-midi ou la nuit, mais pas nous. De plus, en consultant l’horaire des réservations projetées par la Ville de Saint-Hyacinthe lors de l’ouverture des trois nouvelles glaces, nous constatons que pour les soirs qui nous intéressent, seulement un mercredi est disponible de 19 h à 23 h, les autres soirées étant réservées jusqu’à 22 h. Si on considère que les promoteurs se réserveront des soirées pour leurs propres ligues (parce qu’ils ont l’intention de nous compétitionner en offrant les mêmes services que nous), il reste peu d’espoir d‘améliorer notre sort, même avec le nouveau projet.Au pis aller, il nous semble qu’il aurait été beaucoup plus sage de planifier la construction du complexe à un autre endroit, moins engorgé, afin de conserver le Pavillon de la jeunesse durant la réalisation du projet, ou même après, ce qu’aurait certainement préféré la Société d’Agriculture.Pour ces raisons, nous vous demandons donc d’annuler ce projet, ou du moins le retarder d’une année, le temps de trouver une solution qui sera acceptable pour les 25 % d’usagers (selon votre tableau) et payeurs de taxes de la Ville de Saint-Hyacinthe.Merci!

Cyrille Gauvin, président, Ligue de hockey inter-commercialeRichard Bourbeau, joueur et commanditaire, Manteaux DorisÉric Audette, joueur et commanditaire, Salon de l’électronique AudetteMartial Bourgeois, joueur et commanditaire, Rôtisserie ExcellenceSylvain Ayotte, joueur et commanditaire, La PiazzettaStéphane Robitaille, joueur et commanditaire, Entreprises Gaudette & RobitailleDaniel Foisy, joueur et commanditaire, Céramique GravelineSteeves Jacques, joueur et commanditaire, Distribution Lobec DrummondDenis Malo, joueur et commanditaire, Bar Des CopainsDominic Beaudoin, joueur et commanditaire, Les Armoires BM

image