31 mai 2018
Carte blanche
Purin politique
Par: Christian Vanasse

Un sondage montre que la population était de plus en plus cynique envers sa classe politique… le plus surprenant c’est qu’y en a pour se demander pourquoi. 

publicité

Voyons voir. Le pont Champlain (déjà très cher) coûtera bien plus cher. La Formule E et le promoteur Evenko ont été favorisés par l’administration Coderre au mépris des règles les plus élémentaires. Netflix fait des profits ici tout en pratiquant l’évitement fiscal. On donne du pain quotidien à ceux qui sont pleins et on enlève leur assiette à ceux qui n’ont rien. Pourquoi on est cyniques? Attendez, j’ai pas fini. Je me lève ce matin propriétaire du pipeline racheté à une riche compagnie texane. Je suis dans un pays dont la priorité est maintenant l’exploitation à tout prix du pétrole le plus polluant de la planète. 

Le Canada est un char qui roule plein gaz avec l’exxas rentré par en dedans et le chauffeur nous dit : « Mets de la musique, je vais te faire une petite danse avec mes épaules que j’ai apprise en regardant Danser pour gagner. C’est-tu plate, ça reviendra pu! Tchuuuut, laisse-toi aller dans le néant. »

Vite des éditoriaux pour appeler à moins de protestations et plus de baillons. Vite des nouveaux modèles d’armes sublétales pour des sternums de manifestants aussi défoncés que des festivaliers de Santa Teresa. Vite. Dégagez la voie publique, laissez passer les chars. Vite, vite. Vroum. Vroum. Bbbzzzzzz, bzzzzzz. Ça, c’étaient des sons de chars de formule E. Et les producteurs agricoles de la région de Charlevoix qui se font demander de ne pas épandre de fumier ou du lisier pendant le Sommet du G7.

Pourquoi on est cyniques? Parce que notre fosse à purin est pleine à ras bord. Pis on nous demande de ne pas arroser pendant que les riches étendent leur linge.

image