15 novembre 2012
Exposition Légendes et traditions de Noël
Quand la magie prend vie!
Par: Le Courrier
Quelques jours avant les préparatifs, les artisans peaufinent certains détails en vue de l'exposition qui commencera en fin de semaine au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Quelques jours avant les préparatifs, les artisans peaufinent certains détails en vue de l'exposition qui commencera en fin de semaine au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

L’exposition interactive d’arts artisanaux Légendes et traditions de Noël revient au Séminaire de Saint-Hyacinthe pour une deuxième année consécutive. Attelés à la fabrication de créations originales et uniques quelques jours encore avant les préparatifs, c’est dans l’atelier, installé au sous-sol du domicile de Thérèse Jodoin à Saint-Hyacinthe, que cette dernière et les sept autres artisans ont donné rendez-vous au COURRIER.

1051ar2t-legendesnoel

La période des fêtes ne se fait jamais attendre pour les membres de la famille Jodoin ainsi que leurs amis, car dès septembre, ces derniers récoltent, amassent et récupèrent des matériaux divers pour penser, concevoir et fabriquer des jouets, des décorations ou autres objets reliés aux traditions de Noël.

Développée par les soeurs Thérèse et Madeleine Jodoin en 2005, c’est la première année que l’activité devient un projet commun à tous les artisans participants. Mis à part quelques nouveautés et une fierté conjointe entre chacun des artisans, cela ne changera toutefois rien à l’exposition interactive qui présentera une dizaine de légendes et traditions inspirées du Noël d’autrefois. Sapins, couronnes, cartes de souhaits, bas de Noël, crèches et autres seront représentés dans les kiosques thématiques de chaque artisan en plus d’être accompagnés de la légende ou la tradition à laquelle ils sont associés.Tandis que certains artisans proposeront leurs créations faites presque entièrement de matériaux recyclés, d’autres feront goûter quelques-unes de leurs créations culinaires typiques du temps des fêtes. Du sucre à la crème, au pain d’épices en passant par le thé, tous les ingrédients seront en place pour passer du bon temps. Et ce n’est pas tout parce que plusieurs activités seront offertes aux visiteurs. En plus d’inviter les gens à se joindre à la chorale, à s’installer au piano, ou encore, à les initier à la fabrication de couronnes ou au tricot, les organisateurs de l’exposition ont mis sur pied un concours qui permettra aux visiteurs de remporter un ange fabriqué à la main. Comme le veut la tradition, la part du pauvre reviendra également cette année. Il s’agit d’un kiosque où les gens peuvent faire un don d’argent à un organisme de charité en échange d’une étoile en bois. La somme des fonds amassés ira pour une seconde année consécutive à Action-Haïti Projets Maryse Bouthillette.L’exposition Légendes et traditions de Noël sera présentée les samedis et dimanches 17, 18, 24 et 25 novembre ainsi que 1er et 2 décembre, de 11 h à 16 h.

image