10 juillet 2014
Quand un Maskoutain déploie son talent à New York
Par: Le Courrier

Jessy Brouillard vit un rêve depuis presque deux mois. En fait, le Montréalais d’origine maskoutaine fait partie de la vingtaine de producteurs choisis par l’organisation du New York Musical Theatre Festival (NYMF) et il présentera du 16 au 22 juillet sa création intitulée Deployed.

Depuis onze ans, le NYMF aide les nouveaux auteurs à se produire devant un grand public pour ainsi se faire connaître. L’auteur et producteur du spectacle s’était inscrit pour une deuxième année consécutive afin de prendre part à ce rendez-vous de théâtre musical de New York.

« Le NYMF nous donne une structure pour être capable de réaliser nos spectacles en tant que nouveaux auteurs, explique Jessy Brouillard. La pièce que je produis met en scène 13 acteurs et cinq musiciens. Sans cette structure-là, produire cette pièce coûterait trois ou quatre fois plus cher. »Deployed nous transporte sur une base militaire en Irak dans un triangle amoureux et amical. L’histoire raconte le parcours d’Émilie, une soldate américaine qui demande à être déployée en Irak pour fuir sa relation amoureuse alors que son conjoint, aussi soldat, revient tout juste de ce pays et la demande en mariage. Sur place, la soldate se retrouve à entraîner des femmes irakiennes pour fouiller les autres femmes aux postes frontaliers, et dans les endroits publics à risque élevé d’attentat à la bombe.« Il y a quatre ans, j’ai vu un reportage à CNN sur l’entraînement de femmes irakiennes en vue de fouilles dans les aéroports ou encore dans les autobus. Parce qu’il y a six ou sept ans, plusieurs femmes qui portaient la burqa cachaient des explosifs sous leur voile », raconte Jessy Brouillard.« La pièce s’ouvre dans les rues de Bagdad où une jeune fille se fait atteindre par l’explosion d’une grenade lancée par un soldat américain. Au fur et à mesure que l’histoire avance, Émilie se lie d’amitié avec son interprète. Son conjoint décide de retourner en Irak et rejoint les deux femmes. On finit par comprendre que la jeune fille décédée était la soeur de l’interprète et que c’est le conjoint d’Émilie qui avait tué sa soeur six mois plus tôt. »

Opportunité

Jessy Brouillard est parti de Saint-Marcel, son village natal, pour aller étudier à l’étranger. Il a visité l’Australie, la France et même Israël pour compléter ses études. Après avoir obtenu un doctorat en éducation, il s’est finalement rendu compte, à l’âge de 30 ans, que ce qu’il voulait faire, c’était écrire.

Il a commencé par écrire des chansons et ensuite des scripts de films. Aujourd’hui, à 43 ans, il réalise un rêve en collaborant avec des professionnels de la production. La pièce Deployed sera présentée cinq soirs dans une salle de 180 personnes.« Je dois me démarquer dans tout ça parce qu’à New York, des comédies musicales il y en a à tous les coins de rue. Je suis présentement la personne la moins expérimentée dans mon équipe, mais j’apprends énormément puisque je suis avec la crème! »Le New York Musical Theatre Festival se déroulera du 7 au 27 juillet.

image