28 janvier 2021
Quatre ateliers de création de projets pour la Yamaska
Par: Le Courrier

Lors du Forum sur l’eau de la Yamaska en 2019, l’OBV Yamaska avait identifié, avec la collaboration des participants, les problématiques sur lesquelles porteront les ateliers de création de projets pour améliorer l’état de la rivière. Photo OBV Yamaska

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) organisera dans les prochaines semaines quatre ateliers de création de projets pour améliorer l’état de la rivière. Ces ateliers devaient avoir lieu l’an dernier, mais ont été reportés en raison de la crise de la COVID-19. Ils se dérouleront virtuellement.

Publicité
Activer le son

L’organisme lance une invitation aux citoyens, aux représentants des municipalités, des MRC, des groupes environnementaux et aux producteurs agricoles pour qu’ils décident ensemble quels projets devraient être proposés pour s’attaquer à l’une des quatre problématiques identifiées comme étant prioritaires dans notre bassin versant.

Ces problématiques sont : la mauvaise qualité de l’eau de surface, l’érosion des berges, la destruction ou la dégradation de la qualité des milieux humides et la dégradation ou la perte d’habitat faunique (autre que les milieux humides).

Elles ont été identifiées par les 88 participants du Forum sur l’eau de la Yamaska tenu en octobre 2019. Lors de chacun des ateliers, une de ces problématiques sera abordée. Un conférencier expert exposera les avenues de solutions possibles aux problématiques identifiées. Les participants seront ensuite appelés lors d’activités dirigées à définir quels types de projets ils souhaitent développer pour s’y attarder. Les participants devront aussi déterminer les objectifs des projets ainsi que les moyens à prendre pour les atteindre.

« Je ne vous cacherai pas que nous étions bien déçus que les ateliers soient annulés au printemps dernier. Cependant, il faut voir le côté positif de la situation! Depuis, nous avons appris à maîtriser les outils de rencontre virtuelle, rendant les ateliers tout aussi interactifs et dynamiques que prévu! De plus, la formule permettra de rassembler avec facilité les acteurs de tout le bassin versant, du lac Brome jusqu’au lac Saint-Pierre », a indiqué Lou Paris, gestionnaire de projets à l’OBV et organisatrice des ateliers.

« On est dans la suite logique du Forum qui reposait sur la concertation. On a plus de 80 personnes, des citoyens et des gens qui ont à cœur la Yamaska, qui se sont réunis pour nous dire quelles étaient pour eux les problématiques de la rivière qui devraient nous occuper. Les ateliers vont servir à concevoir des projets pour répondre à leurs préoccupations », a expliqué Alex Martin, directeur général de l’OBV Yamaska.

Liste des ateliers

Mauvaise qualité de l’eau en lien avec les activités agricoles : date à confirmer en février et expert à confirmer.

Mauvaise qualité de l’eau en lien avec les eaux pluviales : 2 février avec Sophie Duchesne, INRS-ETE.

Érosion des berges : 18 février avec Jean Paquin, ing., EESA.

Perte de milieux humides : 4 mars avec Louise Gratton, consultant en écologie et conservation.

Pour recevoir le formulaire d’inscription ou pour toute question concernant les ateliers : lou.paris@obv-yamaska. qc.ca.

image