6 juin 2019
Haltérophilie
Quatre champions canadiens seniors couronnés pour La Machine Rouge
Par: Maxime Prévost Durand

Rachel Leblanc-Bazinet, Tali Darsigny, Youri Simard et Maxim Lebrun, tous membres de La Machine Rouge, ont été sacrés champions canadiens chez les seniors, à la mi-mai, lors du grand rendez-vous national présenté à La Prairie. Au total, le club d’haltérophilie maskoutain est reparti avec 13 médailles sur une possibilité de 16.

Rachel et Tali, deux espoirs olympiques tout juste revenus du championnat panaméricain, ont dominé leur catégorie pour être couronnées, la première chez les 55 kg et la seconde chez les 59 kg. Au classement Sinclair, regroupant l’ensemble des catégories, elles ont pris respectivement le 2e et le 3e rang, devancées seulement par Maude Charron, championne des 64 kg.

Pour Tali, il s’agissait d’un quatrième titre canadien consécutif chez les seniors. Elle a profité de l’occasion pour établir son meilleur résultat à l’arraché en compétition, en plus d’égaler son meilleur épaulé-jeté, pour un total de 204 kg.

De son côté, Youri a livré une performance épatante en battant trois records canadiens juniors (même s’il s’agissait d’une compétition senior). Déjà assuré d’être champion de sa catégorie, où il était le seul athlète en action, il a réussi tous ses essais, soulevant 98 kg à l’arraché et 126 kg à l’épaulé-jeté pour un cumulatif de 224 kg.

Son coéquipier Maxim Lebrun a pour sa part été sacré champion chez les 96 kg avec un total de 317 kg, tout juste 1 kg devant un autre membre de La Machine Rouge, Pierre-Alexandre Bessette, qui a mis la main sur la médaille d’argent.

Des médailles à la tonne

Représentant à eux seuls le tiers des athlètes féminines et le quart des athlètes masculins de la délégation québécoise, les membres de La Machine Rouge ont une fois de plus prouvé leur domination avec une impressionnante récolte de médailles.

Chez les hommes, Matt Darsigny a terminé au 2e rang de la classe des 67 kg, à seulement 2 kg de la 1re place détenue par Matthew Lee, un Albertain de 12 ans son aîné. Le Simonais a d’ailleurs tenté de prendre la tête avec son dernier essai à l’épaulé-jeté, mais n’a pas réussi à soulever les 153 kg requis pour y arriver. Tout juste derrière lui, Maxime Caouette est aussi monté sur le podium au 3e rang avec un total de 247 kg.

Une autre médaille de bronze a été remportée par Shad Darsigny chez les 73 kg. Celui-ci était le plus jeune haltérophile de la compétition, du haut de ses 16 ans. Gabriel Dagenais a quant à lui récolté l’argent chez les 89 kg, tandis que Félix-Antoine Bouffard a pris le 12e rang de cette même catégorie.

Du côté féminin, Andréanne Messier et Magalie Roux ont mis la main respectivement sur l’argent et le bronze dans la catégorie des 71 kg, où elles étaient les deux plus jeunes athlètes, étant nées en 1999. Elles se rendaient d’ailleurs cette semaine aux îles Fidji pour participer au Championnat du monde junior, tout comme Pierre-Alexandre Bessette.

Les autres médailles de La Machine Rouge sont venues des bras de Cynthia Barette, chez les 55 kg, et de Caroline Lamarche-McClure, chez les 59 kg, qui ont toutes deux raflé le bronze. Également en action, Catherine Darsigny et Ann-Frédérick Pouliot ont terminé respectivement 6e et 9e chez les 64 kg.

image