20 juin 2013
Rue piétonne au Centre-ville
Quatre fins de semaine culturelles en vue
Par: Le Courrier

Le projet embryonnaire de la zone piétonne temporaire située sur la rue des Cascades, entre les avenues Saint-Simon et Mondor, débute cette fin de semaine. Dès ce soir, des artistes variés de la région et d’ailleurs animeront la rue.

publicité

Chanson, musique, danse, magie, art clownesque, théâtre de marionnettes, humour… Une cinquantaine de spectacles seront présentés sur la rue des Cascades le temps de quatre fins de semaine consécutives.

Dès jeudi, 16 h, une portion de la rue des Cascades sera fermée aux automobilistes pour laisser place aux activités. L’ouverture officielle du site se tiendra dans le cadre d’un 5 à 7 pour les professionnels du milieu et le public. « Ce n’est pas un festival que l’on organise, c’est une rue piétonne avec des activités. Nous voulons que les gens redécouvrent le centre-ville sous un autre jour », explique Simon Cusson, directeur général de la SDC Centre-ville Saint-Hyacinthe.À l’occasion de la Fête nationale, des spectacles essentiellement à saveur québécoise seront présentés. C’est le groupe maskoutain Marco et les Torvis qui ouvrira le bal, jeudi, dans le cadre d’une prestation sur la scène extérieure, située au coin de l’avenue Saint-Simon, vers 20 h. D’autres performances et spectacles se tiendront vendredi et samedi, et ce, pour les trois semaines qui suivront.Exceptionnellement cette fin de semaine, des activités et spectacles seront également présentés dimanche, journée des festivités de la Fête nationale. « Nous voulions contribuer à ce que les gens puissent célébrer plus longuement », précise le directeur général de la SDC Centre-ville Saint-Hyacinthe.

Variété des genres

Bien qu’il s’agisse d’un projet pilote, plusieurs artistes ont répondu à l’appel. De chansonnier, à chanteur jazz, en passant par le rock, le folk, la pop et la musique indie, la rue piétonne mettra en valeur divers genres musicaux. Mais aussi diverses disciplines, à commencer par le Théâtre de la Dame de Coeur, le vendredi 28 juin en journée.De belles visites de l’extérieur sont également prévues, dont celle de l’humoriste François Bellefeuille au Zaricot et le chansonnier et ex-joueur de hockey Bob Bissonnette en spectacle de clôture sur la scène extérieure. « Le mélange des genres et des couches sociales est au coeur de notre centre-ville et nous voulons que le projet soit à l’image de notre centre-ville pour en faire un lieu vivant et convivial », conclut M. Cusson.

image