25 décembre 2014
Coupe Québec AAA
Quatre Gaulois avec Équipe Québec des moins de 16 ans
Par: Maxime Prévost Durand
L’entraîneur Martin Cadorette et les joueurs Zachary Bouthillier, Joël Teasdale et Antoine Lessard seront du côté de Brossard du 26 au 30 décembre dans le cadre de la Coupe Québec AAA. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’entraîneur Martin Cadorette et les joueurs Zachary Bouthillier, Joël Teasdale et Antoine Lessard seront du côté de Brossard du 26 au 30 décembre dans le cadre de la Coupe Québec AAA. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois d’Antoine-Girouard effectuent un retour en force au sein d’Équipe Québec des moins de 16 ans. Trois joueurs de l’équipe maskoutaine prendront part à la Coupe Québec AAA, en plus de voir l’entraîneur Martin Cadorette être nommé à titre d’adjoint de l’entraîneur-chef Marco Pietroniro (Drakkar de Baie-Comeau).

publicité

Les attaquants Joël Teasdale et Antoine Lessard et le gardien Zachary Bouthillier représenteront la formation québécoise en vue du tournoi de la Coupe Québec AAA, regroupant également une formation de la Finlande des moins de 16 ans et les étoiles de la ligue collégiale âgées de 17 ans, en plus des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Le tournoi débute demain au Complexe Bell de Brossard et se poursuivra jusqu’au 30 décembre.

Les joueurs ont reçu la confirmation de leur place au sein d’Équipe Québec à peine deux semaines avant que le tournoi ne commence. « C’était une belle surprise, a lancé Antoine Lessard. Je n’ai pas connu le début de saison que j’espérais. Ça a pris un certain temps avant que je fasse plus de points. Les trios ont changé depuis quelques semaines. Je joue maintenant avec (Joël) Teasdale et (Alexandre) Grisé et ça va bien. »

Cette vitrine que représente la Coupe Québec AAA, Joël Teasdale compte bien l’utiliser pour faire valoir son talent, alors que de nombreux recruteurs de la LHJMQ seront présents pour étudier la relève. « Ça peut influencer la position au repêchage si je performe bien », dit-il, avant d’ajouter qu’il aspire à être sélectionné le plus rapidement possible au prochain repêchage.

Le numéro 24 des Gaulois connait une première saison à la hauteur de ses attentes dans la ligue midget AAA. En 26 rencontres, il a marqué à huit reprises et a accumulé 21 points. Le Julievillois a été contraint de rater quelques rencontres au début de la présente campagne en raison d’une blessure.

« Un grand honneur » pour Bouthillier

Le gardien Zachary Bouthillier ne devait pas participer à la Coupe Québec AAA avec Équipe Québec. Après un camp cet été, où il n’a pas livré la performance souhaitée, il avait été retranché. Mais son brio cette saison (il affiche un taux d’efficacité de 0.906, le sixième meilleur taux du circuit midget AAA) et sa prestation au Challenge Reebok ont changé la donne.

« C’est un beau cadeau de Noël, soutient le gardien de Chambly. C’est un grand honneur pour moi de jouer avec Équipe Québec. » Il sera l’un des seuls joueurs de la formation qui n’a pas fait partie d’Équipe Québec des moins de 15 ans.

Une première pour Cadorette

L’entraîneur-chef des Gaulois, Martin Cadorette, en sera à sa première expérience au sein d’Équipe Québec du côté masculin. En 2007 et 2008, il avait obtenu un rôle semblable avec la formation féminine québécoise des moins de 18 ans.

Il sera le seul entraîneur d’Équipe Québec en provenance de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, outre l’entraîneur des gardiens de but, Alexandre Carrier (Cantonniers de Magog). Ses acolytes, Marco Pietroniro (Drakkar de Baie-Comeau) et Steve Larouche (Cataractes de Shawinigan), oeuvrent au sein de la LHJMQ.

Vers les Jeux du Canada

Cette même Équipe Québec participera aux Jeux du Canada en février à Prince George, en Colombie-Britannique. Seul hic : seulement 20 des 26 joueurs feront le voyage dans l’ouest.

C’est donc dire que la Coupe Québec AAA servira à la fois de camp final d’évaluation afin de former l’équipe qui représentera la Belle Province aux Jeux du Canada.

Les trois membres des Gaulois comptent bien faire tout en leur possible pour confirmer leur place. « Il faut bien performer là-bas », souligne Antoine Lessard, reconnaissant l’enjeu et l’opportunité qui s’offre à lui. « Ce sera le dernier camp d’évaluation », ajoute Zachary Bouthillier, qui devra lutter avec deux autres gardiens, Dereck Baribeau (Blizzard du Séminaire Saint-François) et Alex D’Orio (Cantonniers de Magog), pour le poste devant le filet.

L’an dernier, résultat d’une équipe plus vieille, les Gaulois n’avaient pas été représentés au sein d’Équipe Québec des moins de 16 ans. Il faut remonter à la saison 2012-13 pour voir autant de joueurs des Gaulois au sein de la formation québécoise. À cette occasion, les défenseurs Jérémy Roy et Guillaume Brisebois, de même que l’attaquant Anthony Beauvillier, avaient participé à la Coupe Québec AAA.

Gardiens de but
Gardien Victoires Défaites Moyenne % efficacité
Zachary Bouthillier 7 11 (8-1-2) 3.08 0,907
Kevin Martin 4 9 (8-1-0) 3.53 0,895
Meneurs – Différentiel
Joueur Parties jouées Points Différentiel
Joakim Bérubé 26 8 + 1
Olivier Lefebvre 31 3 + 1
Wiliam Lemay 29 20 – 6
Antoine Lessard 31 15 – 6
Pierre-Olivier Joseph 31 9 -6
Anthony Chicoine 31 7 – 6
David Tremblay 31 6 – 6
Meneurs – Nombre de points
Joueur Buts Aides Points
Alexandre Grisé 8 14 22
Joël Teasdale 8 13 21
William Lemay 10 10 20
Jonathan Vachon 6 14 20
Antoine Lessard 7 8 15
Nicolas Roy 5 6 11
image