16 juin 2011
Prix Distinction-famille 2011
Quatre lauréats qui ont fait de la famille une priorité
Par: Le Courrier
Les récipiendaires des prix Distinction-famille.

Les récipiendaires des prix Distinction-famille.

La deuxième édition du prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains a couronné quatre lauréats en plus de décerner une mention de mérite, le 11 mai, en pleine Semaine québécoise de la famille.

Publicité
Activer le son

Ces prix annuels se veulent un hommage aux différents acteurs préoccupés par le développement et la qualité de vie des familles des communautés locales de la MRC.

« C’est l’occasion de faire sortir de l’ombre les belles choses qui se font pour les familles dans la région. Peut-être que cela incitera ceux qui négligent les familles à se mettre à l’oeuvre », de dire l’organisateur du concours, Jacques Berthiaume, qui a reçu 19 candidatures, comparativement à 17 lors de la première édition.Encore une fois, quatre prix ont été remis dans autant de catégories, soit citoyen; organisme et groupe de citoyens; institution publique; commerce, entreprise et place d’affaires.Parmi les sept candidatures reçues dans la catégorie citoyen, c’est Luc Caouette qui a récolté les honneurs pour son implication bénévole dans la communauté de Saint-Liboire. Décrit comme « un moteur qui inspire ses concitoyens », M. Caouette est le principal instigateur du programme sport-études à l’école Henri-Bachand.Une mention de mérite a aussi été décernée à Carmen Desmarteau, de Saint-Bernard, pour 40 ans de bénévolat au sein, entre autres, du Comptoir familial, de Centraide et de la Croix-Rouge.Dans la catégorique organisme et groupe de citoyens, La Maison de la famille des Maskoutains a terminé première devant huit autres postulants. L’organisme a été honoré pour son programme de jumelage familial interculturel qui vise à favoriser les échanges entre les immigrants et les familles maskoutaines.Seul candidat dans la catégorie commerce, entreprise et place d’affaires, Les Galeries Saint-Hyacinthe l’ont emporté pour une nouvelle palette de conditions pour favoriser le magasinage des familles avec, notamment, l’implantation de deux salles d’allaitement.Finalement, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) a reçu le prix Distinction-famille dans la catégorie institution publique, devant un autre candidat, pour l’Opération conciliation travail-étude qui sensibilise les employeurs, élèves et parents au danger d’une surcharge de travail.Tous les récipiendaires ont reçu une sculpture de verre réalisée par une artiste de la région, Sophie Côté.

image