19 avril 2018
Expo de Saint-Hyacinthe
Quatre nouvelles activités au programme
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, dans l’ordre habituel, François Brouillard, directeur général de l’Expo, Nelson Grondin, président de l’Expo, et Gerardo Gollo Gil, directeur régional adjoint à la direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, secteur Est. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, dans l’ordre habituel, François Brouillard, directeur général de l’Expo, Nelson Grondin, président de l’Expo, et Gerardo Gollo Gil, directeur régional adjoint à la direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, secteur Est. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À quelques semaines du dévoilement de la programmation, les organisateurs de l’Expo de Saint-Hyacinthe ont annoncé quatre nouveautés qui viendront agrémenter la 181e édition du populaire festival agricole.

Publicité
Activer le son

Durant les 10 jours de l’Expo – du jeudi 26 juillet au samedi 4 août – les visiteurs pourront profiter d’un Carrefour des saveurs, se familiariser avec l’agriculture urbaine, découvrir les dernières technologies intégrées à l’équipement agricole et assister à une pièce de théâtre interactive.

Pour concrétiser ces projets, le ministère de l’Agriculture accorde un soutien financier de 114 055 $. « Ce montant va nous permettre d’assumer 70 % du coût de ces nouvelles activités. Les 30 % restant proviendront de l’organisation », indique en entrevue au COURRIER, François Brouillard directeur général de l’Expo.

Cousin des Papilles

Le Carrefour des saveurs permettra à des producteurs régionaux de présenter au public leur entreprise et d’offrir des dégustations. Un espace leur sera réservé dans le Centre BMO.

Cette nouvelle activité devrait rappeler aux Maskoutains le défunt Rendez-vous des papilles, une activité sur trois jours qui s’est tenue pendant plus de 10 ans au centre-ville.

« Nous allons chercher des entreprises agroalimentaires situées en Montérégie-Est. Nous comptons aussi sur la présence de plusieurs chefs de cuisine », mentionne M. Brouillard.

Pour promouvoir l’agriculture urbaine, une zone de repos et de restauration végétalisée sera aménagée sous un chapiteau. Des tables potagères, des panneaux explicatifs et deux petits murs de fines herbes seront installés.
L’objectif de cette activité est d’inciter les visiteurs à reproduire chez eux ce modèle d’agriculture.

L’Aventure agricole

Durant l’Expo, les enfants pourront assister à la représentation biquotidienne de la pièce de théâtre L’Aventure agricole.

Les personnages sensibiliseront le public au souci des agriculteurs pour le bien-être animal ainsi qu’aux bonnes pratiques agricoles.

Cette année, les organisateurs souhaitent aussi démontrer l’évolution fulgurante de la technologie au sein de la machinerie agricole. Il sera expliqué, par exemple, comment les nouvelles technologies sont aujourd’hui intégrées à un tracteur. On vise aussi la conception d’un petit convoi agricole et éducatif qui servira à promener les visiteurs sur le site tout en les divertissant.

Autre nouveauté, l’Expo s’est entendue avec une autre entreprise de location de manèges. Amusements Spectaculaires de Mirabel laissera la place à Fun Show Amusement de Roxton Falls.

« Il y aura beaucoup de nouveautés sur le site cette année, promet François Brouillard. On se doit de se renouveler. »

Les passeports pour la prochaine édition sont disponibles auprès de 16 points de vente, dont plusieurs dépanneurs situés à Saint-Hyacinthe et dans certaines municipalités de la MRC. Les billets pour l’incontournable Grand National de tire de tracteurs seront en vente aux bureaux de l’Expo à partir du 23 avril.

image