25 septembre 2014
LHJQ
Quatre points en trois matchs pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont signé des gains face à Sainte-Agathe et Valleyfield au cours de la fin de semaine. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont signé des gains face à Sainte-Agathe et Valleyfield au cours de la fin de semaine. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Trois parties en quatre jours, c’est ce qui attendait les Lauréats de Saint-Hyacinthe au cours de la plus récente semaine d’activités dans la LHJQ. L’équipe pilotée par Stéphane Donais a récolté quatre points lors de cette séquence, grâce à des victoires face aux Braves de Valleyfield et aux Montagnards de Sainte-Agathe.

publicité

Les Lauréats ont d’abord remporté un festival offensif à Valleyfield le jeudi 18 septembre, une victoire de 8 à 5, avant de trimer dur face aux Montagnards de Sainte-Agathe, au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir, pour récolter deux points dans un gain de 4 à 3 en prolongation. Dimanche, à Kahnawake, les Condors ont brisé cette séquence victorieuse en l’emportant 4 à 2.

En compilant les statistiques de ces trois rencontres, on constate que 14 des 17 joueurs (en excluant les gardiens) ont inscrit au moins un point. Raphaël Patry a d’ailleurs marqué un but contre chacun de ces adversaires.

Face aux Braves, Philippe Lévesque a déjoué le gardien Miguel Vaillancourt à deux reprises, pendant que Michaël Simard-Gagnon se faisait complice de trois buts. Alors que les deux équipes étaient nez à nez, les Lauréats ont enfilé quatre buts sans réplique en moins de 10 minutes en troisième période pour filer vers la victoire.

Le lendemain, les Lauréats ont reçu une fière opposition de la part des Montagnards, mais les joueurs de Stéphane Donais ont une fois de plus trouvé la manière d’ajouter une victoire à leur fiche. Le scénario n’a toutefois pu être répété face aux Condors, les meneurs de la division Alexandre Burrows, puisque plusieurs joueurs sont tombés au combat durant la rencontre.

« En confiance »

Avec une fiche de .500 et une équipe revigorée durant la saison morte, l’entraîneur-chef des Lauréats, Stéphane Donais, se dit « en confiance avec la gang qu’[il] a présentement. »

Il se montre satisfait du début de campagne de son équipe, rappelant l’importance de chaque point récolté jusqu’à présent. « On le répète chaque saison, mais chaque victoire en début d’année peut faire une différence à la fin de l’année. » La formation maskoutaine avait raté les séries éliminatoires l’an dernier.

« Une chose que j’aime bien depuis le début de la saison, c’est qu’on montre beaucoup de caractère. Nos deux premières victoires, on a comblé des retards de deux buts pour gagner, rappelle le pilote des Lauréats. On s’attendait à avoir une équipe compétitive et je pense qu’on peut conserver une fiche de .500 et plus cette saison. »

L’équipe profitera d’une semaine moins chargée au calendrier, alors qu’un seul match est prévu ce week-end. Saint-Hyacinthe affrontera pour l’occasion les Mustangs à Vaudreuil-Dorion vendredi soir.

image