25 janvier 2018
Championnat canadien junior d’haltérophilie
Que des podiums pour la Machine Rouge
Par: Maxime Prévost Durand
Que des podiums pour la Machine Rouge

Que des podiums pour la Machine Rouge

Youri Simard

Youri Simard

Maxime Caouette

Maxime Caouette

Andréanne Messier

Andréanne Messier

Magalie Roux

Magalie Roux

Tali Darsigny

Tali Darsigny

Pierre-Alexandre Bessette

Pierre-Alexandre Bessette

Matt Darsigny

Matt Darsigny

Les athlètes du club d’haltérophilie La Machine Rouge ont une fois de plus représenté le Québec de façon honorable lors du championnat canadien junior, disputé à Halifax au cours de la fin de semaine. Chaque représentant du club maskoutain est monté sur le podium et trois nouveaux records canadiens ont été établis.

Tali Darsigny, Youri Simard, Andréanne Messier, Maxime Caouette et Pierre-Alexandre Bessette ont tous été couronnés champions canadiens juniors. Leurs coéquipiers Magalie Roux et Matt Darsigny sont quant à eux repartis avec une médaille d’argent.
Poursuivant sur sa lancée entamée à la fin de 2017, Youri Simard a battu ses premiers records canadiens. Il a soulevé 98 kg à l’arraché, puis cumulé 213 kg pour établir les nouveaux standards dans la classe des 56 kg. Il est également venu bien près de mettre la main sur le record à l’épaulé-jeté, mais a raté son dernier essai à 118 kg, qui lui aurait permis de le surpasser.
Tali Darsigny a de son côté amélioré son propre record à l’épaulé-jeté, réussissant pour la première fois un essai à 110 kg en compétition. Avec un cumulatif de 196 kg, elle a été sacrée championne canadienne junior pour une septième fois chez les 58 kg, en plus d’être la meilleure leveuse toutes catégories confondues pour une quatrième année consécutive.
Andréanne Messier et Magalie Roux n’ont pas brisé la tradition et ont réalisé le doublé dans la classe des 69 kg. Andréanne a franchi la barre des 200 kg au cumulatif, puis Magalie l’a suivie avec un total de 194 kg.
Chez les garçons, Pierre-Alexandre Bessette a complètement dominé la catégorie des 94 kg. Il a soulevé 157 kg à l’arraché et 179 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 336 kg, soit une avance de près de 80 kg sur son plus proche poursuivant.
Maxime Caouette a également trôné dans sa catégorie, chez les 62 kg. Il a réussi quatre de ses six essais pour un total de 225 kg. Son compatriote Matt Darsigny a quant à lui terminé deuxième chez les 69 kg grâce à un total de 266 kg, derrière l’Ontarien Nikolay Varbanov. Ce dernier a battu un record canadien au cours de la compétition.
Avec ses sept athlètes, la Machine Rouge comptait près de la moitié des représentants québécois à ce championnat canadien junior. L’Équipe A du Québec a d’ailleurs été couronnée tant chez les filles que chez les garçons au classement par équipe.

image