7 mars 2019
Entre les lignes
Que faire avec Forum-2020?
Par: Le Courrier

Dans le débat sur l’avenir de Développement économique de la MRC et Saint-Hyacinthe Technopole, un troisième joueur est entré dans la danse par la bande, soit Forum-2020, un OBNL au service des immigrants qui désirent s’installer chez nous.

publicité

Les auteurs de l’étude sur l’optimisation de la gouvernance du développement économique sur le territoire maskoutain proposent de fusionner les activités de Forum-2020 afin de mieux répondre aux besoins des entreprises en ce qui a trait à la main-d’œuvre et d’inciter à la synergie avec les autres compétences. Vu le mandat donné, je trouve assez curieux que Forum-2020 se retrouve associé à cette démarche. J’ose espérer que les auteurs ont pris le temps de questionner Forum-2020 et les entreprises qui collaborent avec lui avant de se prononcer.

Est-ce une bonne idée que de forcer une fusion? Difficile d’en juger, mais si l’on se fie à la fusion passée entre la Cité de la biotechnologie, le bureau de tourisme et la Corporation de développement commercial, l’efficacité accrue d’une nouvelle structure regroupée par rapport à l’ancienne ne saute pas aux yeux. Ces grandes fusions permettent habituellement de supprimer quelques postes administratifs qui génèrent en fin de compte de petites économies, mais déstabilisent un peu tout le monde.

Mais ne comptez pas sur les gens de Forum-2020 pour défendre leur autonomie. Le conseil d’administration est composé de la MRC (préfet et DG), de la Ville de Saint-Hyacinthe (maire et DG) et de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (président et DG), des partenaires qui financent l’organisme. Comme indépendance de CA, on a vu mieux, surtout que la MRC et la Ville sont derrière l’étude de gouvernance. Si l’on souhaite remettre en question l’efficacité des organismes et s’interroger sur les dédoublements, il faudrait comparer le travail de Forum-2020 avec celui de la Maison de famille et Espace Carrière, par exemple. Et tant qu’à faire, s’interroger aussi sur le rôle de l’équipe tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole par rapport au travail effectué par l’équipe du gestionnaire responsable du centre de congrès et de l’hôtel Sheraton.

image