5 mai 2021
Cahier Auto
Que signifie exactement le voyant check engine ?
Par: Marc Bouchard

Check engine

Cela peut certes être inquiétant de voir s’allumer le témoin d’anomalie <ct:NormalItalic>check engine<ct:> sur son tableau de bord. Cependant, il est important de rester calme. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Publicité
Activer le son

Qu’est-ce qu’il signifie?

Le voyant check engineest connecté au système de diagnostic du véhicule, un ordinateur de bord qui surveille les performances du moteur et répare automatiquement les problèmes qui surviennent. C’est lorsqu’il ne peut en résoudre un que le témoin d’anomalie jaune ou orange en forme de moteur s’allume. Cela vous indique qu’un entretien professionnel est requis.

Que devez-vous faire?

Si le check engine s’allume, il n’y a généralement pas lieu de paniquer ou d’appeler une dépanneuse sur-le-champ. En effet, ce témoin signale rarement une défectuosité aussi urgente qu’une panne de moteur : dans la plupart des cas, il vous prévient seulement qu’un problème est imminent.

Ainsi, quand il s’allume, vous devez prendre un rendez-vous sans tarder afin qu’un mécanicien qualifié repère la source du problème et effectue les réparations qui s’imposent pour vous permettre de reprendre la route en toute sécurité.

image