26 août 2021
Québec dévoile les détails du passeport vaccinal
Par: Le Courrier
Mardi après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé la mise en place du passeport vaccinal à partir du 1er septembre et donné plus d’information quant à son application.
Publicité
Activer le son

L’utilisation de ce passeport sera limitée à des activités jugées non essentielles et qui se tiennent dans des lieux où le risque de transmission entre individus est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires. Le passeport s’appliquera par ailleurs aux personnes de 13 ans et plus seulement.

Deux applications seront disponibles et pourront être téléchargées gratuitement. La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. Elle leur permettra de déposer leur code QR dans un portefeuille numérique. La seconde, VaxiCode Verif, permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut vaccinal des personnes voulant y accéder. Le citoyen devra également présenter une carte d’identité permettant de corroborer son identité, avec photo s’il a plus de 16 ans.

Les gens peuvent aussi en tout temps apporter une preuve papier de leur code QR.

Afin de donner le temps à la population et aux exploitants ou aux responsables des lieux et des activités visés de s’ajuster, un sursis est prévu entre le 1er et le 15 septembre. Pendant cette période, le passeport vaccinal devra être exigé, mais aucune sanction ne sera appliquée.

image