29 novembre 2012
Quelques bonnes bouteilles pour le temps des Fêtes
Par: Hélène Dion

Le mois de décembre nous rappelle que le temps des célébrations arrive à grands pas et qu’il est temps de garnir le cellier afin d’être prêts à tout moment. Je vous suggère cette semaine quelques bouteilles qui accompagneront vos mets des Fêtes, tout en vous proposant un voyage « gustatif » au Chili, en Californie et en Italie.

Ninquén – Mountain Vineyard Colchagua 2009 – Code SAQ : 928853 – Prix : 27 $

Plongez dans le Chili viticole qui, à cette période de l’année, entre dans sa saison estivale.

Au coeur de la Vallée de Colchagua est élaboré un délicieux assemblage des cépages Syrah et Cabernet Sauvignon. Vous aurez, amateurs de vins charnus, un bel équilibre entre le fruit noir mûr, des notes d’eucalyptus et épicées. En bouche, la matière est généreuse et la fraîcheur ne manque pas. Il est à apprécier maintenant ou à coucher quelques années. Il sera délicieux avec une bavette de boeuf.

Cabernet-Sauvignon – Napa Valley Californie 2009 – Robert Mondavi – Code SAQ : 255513 – Prix : 34,25 $

Du haut de ses 14,5 % d’alcool, ce Cabernet Sauvignon californien laissait présager beaucoup de puissance.

En bien non! Ce rouge qui rappelle du même coup le 100e anniversaire de Robert Mondavi, un producteur de vin et visionnaire, décédé il y a quelques années, qui aura fait de la Napa Valley un lieu vers lequel tous les yeux sont tournés. Ce vin est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon (75 %), puis de Merlot, Cabernet Franc, Syrah, Petit Verdot et Malbec. Il est tout en finesse, avec des tanins mûrs et soyeux, du fruit et de la chair. Excellent! À ouvrir avec un rôti de boeuf, champignons, ail et thym ou encore un carré d’agneau.

Sottimano – Pairolero Barbera d’Alba 2009 – Code SAQ : 10856531 – Prix : 27,95 $

Rien de mieux qu’une incursion dans le Piémont pour déguster des vins qui allient élégance et puissance.

Cette région du nord-ouest de l’Italie, bien connue pour ses Barolos et Barbarescos, est une mine d’or en matière de vins. Celui-ci est issu du cépage Barbera dans la région d’Alba. La cuvée Sottimano est l’heureux assemblage de deux parcelles, soit celles de Basarin et de San Cristoforo. On se délecte avec ce vin aromatique, encore tout en jeunesse, avec des notes de cerise, de menthe et de fruits noirs « confitures ». En bouche, la vivacité soutient un corps très charnu, dans lequel on perçoit de la douceur, beaucoup de matière et une richesse fort agréable. Une note de réglisse noire souligne le tout de belle façon. Il saura s’accorder avec le canard rehaussé d’une petite sauce aux fruits.

Rio Albo – Valpolicella 2011 – Ca’Rugate – Code SAQ : 10706736 – Prix : 16,30 $

Le Rio Albo de la maison Ca’Rugate est une valeur sûre année après année en matière de Valpolicella.

Il offre tout ce que l’on recherche de ce vin de Vénétie, plus précisément dans les collines de Montecchia di Crosara. Il est issu des cépages traditionnels de la Valpolicella, soit les Corvina, Rondinella et Corvinone. Des arômes invitants de fruits rouges, dont la cerise, nous donnent envie de déguster ce vin savoureux aux tanins discrets, mûrs, et une vivacité qui le rend digeste. Il sera le bienvenu avec la volaille, les plats « tomatés » et mijotés. De la simplicité et du bon goût.

Ca’del Bosco – Franciacorta – Cuvée Prestige Brut 2012 – Code SAQ : 11008024 – Prix : 33 $

Pour qui aime les bulles, cet effervescent italien devrait vous ravir. Franciacorta est considéré comme le grand effervescent italien, rivalisant avec le Champagne.

Issu d’une seconde fermentation en bouteille, comme c’est le cas dans la célèbre région française, ce vin est élaboré avec les Chardonnay (principalement), Pinot blanc et Pinot noir récoltés sur plus d’une centaine de vignobles et savamment assemblés suite à la première fermentation. Très expressif au nez, sous sa robe dorée se cachent des arômes de noisette, de pain et d’un fruit délicat. La bulle est charmeuse, intense et souligne joliment ce vin de doux plaisirs…

image