9 août 2012
Redécoupage électoral
Quelques nouveaux visages
Par: Maxime Prévost Durand

Les visages ont peut-être changé sur les pancartes électorales présentes dans votre municipalité. Il est même possible que le député qui travaillait pour vous ne se retrouve même plus sur vos pancartes. Avec le redécoupage des circonscriptions électorales en vigueur depuis le 21 janvier, quelques municipalités de la MRC des Maskoutains devront apprivoiser de nouveaux visages.

C’est le cas de Saint-Pie et La Présentation, maintenant incluses dans la circonscription de Saint-Hyacinthe. Saint-Marcel-de-Richelieu change également de circonscription, se retrouvant dans Richelieu avec Saint-Louis, Saint-Jude et Saint-Bernard-de-Michaudville.Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Charles-sur-Richelieu ont aussi subi un transfert, passant de la circonscription de Verchères à celle de Borduas, fortement agrandie.De leur côté, Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Valérien-de-Milton, Upton et Acton Vale demeurent dans un tout nouveau comté de Johnson, davantage concentré dans les environs de cette dernière municipalité et une partie de la ville de Drummondville.

Les candidats

Dans la circonscription de Borduas, l’ex-journaliste Pierre Duchesne (PQ), Emmanuelle Géhin (CAQ), Conrad Deschênes (PLQ), Jean-François Lessard (QS), Martin Dulac (ON) et Mary Harper (PV) se présentent comme candidats.

Du côté de Johnson, la lutte pour le poste de député se fera entre Nancy Boyce (PLQ), Julie Dionne (QS), Yves-François Blanchet (PQ), Stéphane Legault (CAQ), Steve Lemay (ON) et Benoit Lapierre (PV). Ce sera donc assurément un tout nouveau candidat qui représentera cette circonscription puisque le député péquiste sortant, Étienne-Alexis Boucher, a décidé de se présenter dans Richmond, une partie diminuée de l’ancien Johnson.Dans Richelieu, Jean-Bernard Émond (CAQ), Alain Plante (PLQ), Michaël Rocheleau (ON), Hugo Ménard (PV), Marie-Ève Mathieu (QS) et Élaine Zakaïb (PQ) sont les candidats présents.À noter que quelques candidats se sont ajoutés dans la circonscription de Saint-Hyacinthe. Thomas Gagné défendra les couleurs de l’Union Citoyenne du Québec, un parti avec une vision « fédéraliste et écologiste » comme il est mentionné par voie de communiqué. Il réside présentement à Saint-Liboire et est âgé de 26 ans.De son côté, Alexandre Bruneau se joint au parti Équipe Autonomiste. Originaire du quartier Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, il est membre des Chevaliers de Colomb de Sainte-Rosalie depuis 1998. Ugo Ménard représentera pour sa part le Parti Vert. Ils entrent donc dans la lutte contre Émilien Pelletier (PQ), Louise Arpin (PLQ), Pierre Schetagne (CAQ), Jérôme Saint-Amand (ON) et Richard Gingras (QS).

image