5 juin 2014 - 00:00
Quelques trucs pour réduire l’utilisation des produits domestiques dangereux…
Par: Le Courrier
Il est possible de contribuer à une saine gestion des résidus domestiques dangereux (RDD) en diminuant l’utilisation de tels produits. En effet, en privilégiant des solutions de remplacement (recettes maison) aux produits domestiques dangereux, nous pouvons réduire à la source le volume de RDD en circulation.

Divers produits de nettoyage que nous utilisons dans la maison peuvent être remplacés par des mélanges simples. Voici quelques nettoyants écologiques de base qui sont facilement utilisables et peu coûteux.

Quelques trucs maison

Nettoyant tout usage : 2 litres d’eau, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude (soda) et 1/2 tasse de vinaigre. Nettoyant pour vitres et miroirs : 1 litre d’eau chaude et 10 ml de vinaigre. Essuyez avec un papier journal roulé en boule. Nettoyant pour argenterie : 1 litre d’eau chaude, 5 ml de soda, 5 ml de sel et 1 morceau de papier d’aluminium. Faire tremper le tout quelques minutes. Nettoyant pour cuvette ou baignoire : 1/2 tasse de vinaigre et 1/4 de tasse de soda. Laisser reposer une demi-heure dans la cuvette et actionner la chasse d’eau. Pour la baignoire, brosser et essuyer. Nettoyant pour plancher : 4 litres d’eau chaude, 1/4 de tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle. Détachant pour marques de crayon et chaussure : Saupoudrer du bicarbonate de soude sur un linge humide et frotter. Renvois d’eau : Utiliser une ventouse. Verser 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et ajouter ensuite 1/4 de tasse de vinaigre. Laisser reposer 15 minutes et verser ensuite de l’eau bouillante. Nettoyant pour casseroles calcinées : 5 ml de bicarbonate de soude, 5 ml de sel et 1/2 tasse de vinaigre. Avec un peu d’eau, amener à ébullition dans la casserole calcinée quelques minutes. Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte, désodorise, déloge la graisse, dissout les dépôts calcaires, élimine les moisissures et prévient leur apparition. De plus, il fait disparaître les taches et le vert-de-gris, blanchit les vêtements, élimine l’électricité statique et assouplit les tissu. Une goutte d’huile essentielle parfumée, déposée sur une ampoule, embaume toute la pièce.

image