30 avril 2015
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
Par: Le Courrier

Le Groupe de soutien reconnu par l’Association de la Fibromyalgie Région de la Montérégie tiendra une rencontre le vendredi 8 mai, de 13 h 30 à 15 h 30, au Centre Andrée-Perrault situé au 1955, avenue Pratte (salle de réunion au sous-sol), à Saint-Hyacinthe.

Le 12 mai est la journée de la sensibilisation des personnes atteintes de fibromyalgie et leur entourage. La fibromyalgie n’est pas une maladie imaginaire ou le résultat de facteurs psychologiques, mais des émotions vives peuvent déclencher une crise. La fibromyalgie est réelle et reconnue au niveau médical. Les principaux symptômes sont la douleur chronique (permanente) généralisée, la sensibilité, les troubles du sommeil et la fatigue.

Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les fibres nerveuses, présentes dans tout l’organisme, sont plus sensibles et plus actives que la normale, ce qui leur cause plus de douleur qu’aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. La fibromyalgie est donc un trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central qui ce manifeste par un ensemble de douleur aux muscles, aux articulations, aux ligaments et aux tendons dans toutes les parties du corps sans présence d’inflammation, mais ayant des impacts majeurs sur la qualité de vie.

Les groupes de soutien reconnus par l’association sont en mesure de donner l’heure juste sur cette réalité et donc d’accompagner adéquatement la personne atteinte et son entourage. Vous connaissez une personne qui en souffre, invitez-la à rejoindre l’association en appelant au 1 888 928-1261.

image