7 juillet 2011
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Par: Véronique Lemonde
Julie Aubé pose ici avec ses deux animateurs rigolos, Michel Lévesque et Jean-François Guilbault, au marché public de Saint-Hyacinthe.

Julie Aubé pose ici avec ses deux animateurs rigolos, Michel Lévesque et Jean-François Guilbault, au marché public de Saint-Hyacinthe.

Il est 17 h et même plus tard et vous êtes devant votre frigo sans aucune inspiration culinaire. Les enfants ont faim et vous aussi! Ce scénario de fin de journée vous hante-t-il régulièrement? C’était un peu la question de départ du projet Tout le monde à table, une initiative du groupe Extenso, la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Publicité
Activer le son

De passage au marché public de Saint-Hyacinthe le 20 juin, avec leur caravane et leurs tests amusants, l’équipe de Tout le monde à table mettait fin à une tournée de presque six mois – deux mois l’automne dernier et trois mois et demi ce printemps – à travers toutes les régions du Québec. Le but premier : parler alimentation avec les jeunes familles québécoises.

« Nous voulions questionner les gens sur leurs comportements alimentaires, ce que nous appelons les trois P : la planification du repas, la préparation du repas et le partage du repas. Nous nous sommes donc déplacés dans toutes sortes d’événements propices à rencontrer de jeunes familles. Ensuite, nous compilerons les données et nous espérons pouvoir développer des stratégies pour mieux outiller les familles dans cette sphère importante de leur vie », d’expliquer Julie Aubé, nutritionniste, rencontrée sur place, au marché public.Avec une équipe joyeuse et clownesque, les gens pouvaient ainsi prendre un petit cinq minutes de leur temps pour répondre aux questions de ce sondage mobile! Parlez-nous de votre repas idéal ou du plus catastrophique. Combien de fois par semaine utilisez-vous des repas déjà préparés, surgelés? Vous invitez-vous chez des amis faute d’inspiration? Quelles sont vos solutions pour planifier vos repas de semaine? Dans une ambiance bon enfant et décontractée, le projet Tout le monde à table a ainsi pu rejoindre des milliers de familles québécoises.« Même si la tournée est maintenant terminée, les gens peuvent encore se rendre sur notre site et remplir les sondages en ligne. Leur opinion se rajoutera ainsi à nos données et sera également compilée pour notre étude. » Les gens peuvent donc visiter le toutlemondeatable.org. Finalement, pour obtenir des idées recettes et des trucs sur l’alimentation de vos tout-petits, rendez-vous à nospetitsmangeurs.org, une autre initiative d’Extenso.

image