17 juin 2021
Un carambolage des cœurs
Raconter les bouleversements du vieillissement
Par: Maxime Prévost Durand

L’auteure Céline Dion vient de lancer Un carambolage des cœurs, un livre qui fait suite à Cumulus et montagnes russes paru il y a près de six ans. Photo gracieuseté

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’il n’y a plus d’histoires à raconter. L’auteure Céline Dion, originaire de Saint-Simon, l’a bien compris et a décidé de s’en inspirer dans ses ouvrages, dont le plus récent, Un carambolage des cœurs, vient d’être lancé.

Publicité
Activer le son

Ce nouveau livre, qu’elle a autoédité chez BouquinBec, fait suite à Cumulus et montagnes russes, paru six ans plus tôt. On y retrouve le même trio d’héroïnes, formé de Rosie, Pat et Michou, dans de nouvelles aventures et de nouveaux bouleversements.

« Parfois, on pense que la vie va être une longue ligne droite. Quand on pense que tout va bien, c’est là que les carambolages arrivent », image Céline Dion pour décrire son œuvre.

Avec sa plume, l’auteure raconte les changements complexes liés au vieillissement, comme les parents qui avancent en âge et qui sont moins autonomes, tout comme la perte d’un amoureux. « Ce sont tous des thèmes qui ne sont pas vraiment abordés dans la littérature », fait-elle remarquer.

L’amoureuse des mots, que plusieurs Maskoutaines ont connue en tant que directrice pédagogique du Collège Saint-Maurice avant qu’elle ne prenne sa retraite en 2008, n’avait pourtant pas l’ambition d’écrire une suite à Cumulus et montagnes russes. Mais il y a deux ans, lorsqu’une personne lui a demandé quand le prochain livre sortirait, l’inspiration l’a retrouvée. « C’est comme si les personnages m’avaient rattrapée. Ça m’a titillé. Le lendemain de ça, j’ai recommencé à écrire », raconte-t-elle.

Comme le titre du roman le suggère, Rosie se retrouve justement impliquée dans un carambolage, où elle sera secourue par une vendeuse de produits de beauté et un riche pilote. Ses amies retraitées, Pat et Michou, feront de leur mieux pour l’aider après cette épreuve, mais le trio inséparable sera entraîné dans une suite de péripéties surprenantes. Les anges gardiens, ces petites voix intérieures qui nous font entendre les messages de l’âme, les guideront vers le chemin à emprunter. « Dans la vie, tu dois mener ton chemin à toi. Il se peut qu’il tourne ou qu’il soit tortueux, mais c’est toujours mieux de faire son propre chemin que de prendre celui du voisin parce qu’il t’appartient et que tu peux le tracer comme tu veux », philosophe l’auteure.

Bien qu’il s’agisse d’une fiction, celle qui réside aujourd’hui à Mont-Saint-Hilaire dit avoir été inspirée par des tranches de vie de gens qui l’entourent pour créer cette histoire qu’elle qualifie d’authentique et teintée d’humour. Elle souhaitait du même coup offrir une lecture à la fois légère et réflexive. Pour la couverture du roman, elle a utilisé les services de son fils, Alexandre, qui est graphiste de métier. Le roman Un carambolage des cœurs est déjà disponible dans les librairies maskoutaines (L’Intrigue et Buropro Citation) de même qu’en ligne, en format papier et EPUB, au boutique.bouquinbec.ca.

image