5 janvier 2017
Raphaël Lavoie retourne à Halifax
Par: Maxime Prévost Durand
Raphaël Lavoie est retourné avec les Mooseheads de Halifax, là où il avait entamé la saison avant de revenir avec les Gaulois en octobre. Photothèque | Le Courrier ©

Raphaël Lavoie est retourné avec les Mooseheads de Halifax, là où il avait entamé la saison avant de revenir avec les Gaulois en octobre. Photothèque | Le Courrier ©

L’attaquant des Gaulois d’Antoine-Girouard Raphaël Lavoie terminera la saison avec les Mooseheads de Halifax. Le joueur de 16 ans s’est rapporté au club des Maritimes au cours de la période des Fêtes.

Publicité
Activer le son

Lavoie avait entamé la saison du côté de Halifax, avant de demander à retourner avec les Gaulois à la mi-octobre. Même s’il n’a disputé que 15 parties avec Antoine-Girouard alors que l’équipe en a joué près du double, le Chamblyen figure au deuxième rang des meilleurs pointeurs du club avec 7 buts et 11 passes. Seul Marco Cavalleri en compte plus que lui, avec une récolte de 22 points.

Le retour à Halifax de l’attaquant, sélectionné en deuxième ronde du dernier repêchage de la LHJMQ, n’est pas une surprise pour l’organisation maskoutaine, a avoué l’entraîneur-chef des Gaulois, Marc-André Ronda. « La surprise on l’a eue quand il est revenu avec nous au début de l’année. On ne s’attendait pas à le ravoir », soutient-il.

Depuis son retour avec les Gaulois, Lavoie proposait un haut niveau de jeu, le plaçant parmi les meilleurs du circuit. « Le premier week-end avec nous a été plus difficile, mais à partir du moment où il est revenu du Défi mondial des moins de 17 ans, il était dominant. Au Challenge CCM midget AAA, il a été selon moi le joueur le plus complet du tournoi », poursuit Ronda.

André Tourigny, l’entraîneur des Mooseheads de Halifax, est venu rencontrer Rapahël tout juste avant la pause des Fêtes afin de discuter des possibilités de le voir revenir à Halifax. Cette rencontre aurait réussi à le convaincre.

Les équipes de la LHJMQ ont jusqu’à vendredi pour rappeler des joueurs midget AAA ou en rétrograder dans le circuit Baillairgé. Selon l’entraîneur du club de Saint-Hyacinthe, il serait étonnant de voir d’autres joueurs être rappelés. « Présentement, on ne s’attend à rien d’autre », a-t-il dit lorsque rejoint, mardi.

Sprint final

Les Gaulois lanceront vendredi le sprint final à cette saison 2016-17, alors qu’il leur reste 13 parties à jouer. Une série de cinq matchs consécutifs sur les patinoires adverses les attend pour entamer la nouvelle année.

Au cours de la fin de semaine, ils affronteront le Blizzard du Séminaire Saint-François, l’une des puissances du circuit, du côté de Québec vendredi soir, avant de croiser le fer avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dimanche après-midi. Ils rendront aussi visite aux Grenadiers de Châteauguay le 11 janvier, une formation que les Maskoutains ont déjà battue deux fois en autant de duels cette saison.

Les Gaulois pointent au 11e rang du classement général de la ligue midget AAA avec 34 points. Ils ont une priorité de 9 points sur leurs plus proches poursuivants, les Élites de Jonquière, tandis qu’ils accusent un retard de 5 points sur le Phénix du Collège Esther-Blondin et le 10e rang.

image