11 février 2016
Face aux Cantonniers de Magog
Raphaël Lavoie sauve la mise pour les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Pour la deuxième fois cette saison, Raphaël Lavoie a réalisé un tour du chapeau. Photothèque | Le Courrier ©

Pour la deuxième fois cette saison, Raphaël Lavoie a réalisé un tour du chapeau. Photothèque | Le Courrier ©

L’attaquant Raphaël Lavoie a réussi son deuxième tour du chapeau de la saison vendredi soir face aux Cantonniers de Magog, à l’aréna de Magog, dans une victoire in extremis des Gaulois ­d’Antoine-Girouard 5 à 4 en fusillade.

Publicité
Activer le son

Les Maskoutains accusaient un retard de trois buts (3 à 0) tard en deuxième période lorsque le numéro 16 a pris les choses en mains. Lavoie a d’abord profité d’un avantage numérique pour briser la glace, avant d’ajouter son deuxième du match à peine trois minutes plus tard. Il chassait du même coup le gardien Justin ­Blanchette de la rencontre au profit d’Alex d’Orio.

Le changement de gardien n’a toutefois pas suffi puisque le défenseur Alexis ­Girard a nivellé la marque 3 à 3 dans les secondes suivantes, peu de temps avant le second entracte, encore une fois en avantage numérique.

Lavoie a repris là où il avait laissé dès les premiers instants du troisième tiers en déjouant d’Orio alors que la période n’était vieille que de 30 secondes pour porter le pointage à 4 à 3.

Les Cantonniers n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et ils ont créé de ­nouveau l’impasse avec deux minutes à écouler au cadran grâce au but de Jakob Breault en avantage numérique.

En fusillade, les trois tireurs des ­Gaulois, Tristan Mercure, Raphaël Lavoie et Thomas Éthier, ont déjoué Alex d’Orio, tandis que Zachary Bouthillier a bloqué un des deux lancers à son endroit pour ­signer la 25e victoire de l’équipe cette saison.

Thomas Éthier et Simon Gravel ont ­chacun récolté deux mentions d’aide lors de ce match. Zachary Bouthillier a réalisé 29 arrêts.

Les Gaulois visitaient hier soir les Lions du Lac Saint-Louis. Les résultats complets de cette rencontre seront ­disponibles dans notre prochaine ­édition. La troupe de Martin Cadorette affrontera les Riverains du Collège Charles-Lemoyne vendredi à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher. Il s’agira de l’avant-dernière partie disputée à Saint-Hyacinthe dans le ­calendrier régulier.

Éthier, boursier des Canadiens

Le 5 février, l’attaquant des Gaulois ­Thomas Éthier a reçu l’une des 13 bourses d’excellence académique des Canadiens de Montréal remises dans le cadre du programme de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Le numéro 17 de la formation ­maskoutaine a reçu une bourse de 1 500 $, tout comme 19 autres joueurs du circuit midget AAA. Huit bourses étaient aussi attribuées à des athlètes féminines de l’équipe du Québec lors de la remise qui a eu lieu au Complexe sportif Bell de Brossard.

image