4 juin 2015
Récital d’orgue à la Cathédrale
Par: Le Courrier

Vincent Boucher, nouveau titulaire du grand orgue de l’Oratoire St-Joseph de Montréal, viendra donner un récital d’orgue à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe le dimanche 7 juin, à compter de 19 h 30.

Au programme de la soirée des pièces de Nicolas de Grigny (Ave Maris Stella et Dialogue sur les Grands jeux), de Dietrich Buxtehude (Praeludium en sol mineur, BuxWV 149 et Choral Vater unser im Himmelreich, BuxWV219), de Johann Sebastian Bach (Toccata, adagio et fugue en do majeur, BWV 564) et d’Eric Champagne (Méditation sur B.A.C.H.) entre autres.

Menant une véritable double carrière en musique et en finance, Vincent Boucher a étudié avec les clavecinistes Dom André Laberge et Luc Beauséjour, l’organiste Bernard Lagacé, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité du jury en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a également complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, puis à Paris avec Pierre Pincemaille.

Vincent Boucher a joué largement au Canada et en Europe, notamment en Autriche, en Angleterre et aux cathédrales de Chartres, Bourges et Notre-Dame de Paris en France. Il est récipiendaire d’une quinzaine de prix et distinctions : il a remporté le Prix John Robb en 2000, le Prix d’Europe en 2002 – qui n’avait pas été remis à un organiste depuis 1966 – et le Prix Opus Découverte de l’année en 2003, en plus des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Sa discographie compte déjà douze enregistrements qui ont reçu de nombreux prix et l’éloge de la critique. Il a d’ailleurs lancé en 2007 l’intégrale des oeuvres pour orgue de Charles Tournemire sous étiquette ATMA Classique.

Les billets pour le récital seront en vente à l’entrée au coût de 20 $. Pour plus d’information, il suffit de composer le 450 773-8583 poste 270.

image