10 janvier 2013
Hockey junior AAA
Récolte de deux points pour commencer l’année
Par: Maxime Prévost Durand

Le retour des vacances s’est fait sentir du côté des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, en action sur les patinoires adverses durant le week-end. Malgré tout, ils ont soutiré une victoire de 7 à 6 aux Rangers de Montréal-Est en fusillade. Les Loups de La Tuque ont toutefois eu le meilleur sur les Lauréats 4 à 2.

« C’était un match de retour de vacances, on s’attendait à ça », a décrit Stéphane Donais, entraîneur-chef des Lauréats, à propos du match contre les Rangers le vendredi 4 janvier. « On a pratiqué juste une fois avant la partie. On savait qu’il y aurait des petites erreurs et il y en a eu plusieurs. »

Les Lauréats ont pris les devants rapidement, avec seulement 27 secondes d’écoulées au cadran. Avant la fin de la première période, la troupe de Stéphane Donais a pris une avance confortable de 4 à 1.Les Rangers sont toutefois revenus dans la partie et la fusillade a dû être nécessaire afin de départager les deux équipes, sur une impasse de 6 à 6 après 65 minutes de jeu. « On a marqué plusieurs buts, oui, mais on en a trop concédés », analyse l’entraîneur des Lauréats.Finalement, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont eu le meilleur en fusillade, allant chercher deux points avec la victoire.Deux jours plus tard, le dimanche, les Loups de La Tuque sont sortis vainqueur d’un duel de 4-2. Quelques pénalités de rudesse ont été décernées aux deux équipes et un combat a éclaté en fin de match.Après deux périodes, le pointage de 3 à 1 penchait en faveur des locaux. Les Lauréats n’ont jamais été en mesure de remonter la pente.

Transactions

La période des transactions tire à sa fin dans la LHJAAAQ. Cette semaine est la dernière pour que les équipes puissent faire des acquisitions en vue des séries éliminatoires.

Les Lauréats sont allés chercher un nouvel attaquant au cours des derniers jours, Alexandre Robin, un joueur de 18 ans des Panthères de Saint-Jérôme. En retour, le Cégep de Saint-Hyacinthe a cédé un choix au repêchage. Reste maintenant à savoir, pour des raisons scolaires, si Robin se joindra bel et bien aux Lauréats.D’autres possibilités de transactions ne sont pas exclues par Stéphane Donais. « On n’échangera pas un joueur juste pour en échanger un. On cherche surtout un joueur en défense. On en a déjà repéré, mais aucune entente n’a été faite jusqu’à maintenant. »Le but est bien évidemment d’être compétitif lors des séries éliminatoires, en mars. « On va être en mesure d’être compétitif, a-t-il assuré, notamment avec le retour prochain du gardien Julien Giroux. Il pourrait revenir de sa blessure dans environ deux semaines. Il a repris l’entraînement. » Giroux est absent de l’alignement des Lauréats depuis novembre à la suite d’une blessure au genou.

image