18 juin 2020
Entraîneur spécialisé et intervenant auprès des jeunes
Réjean Sauvé devant les tribunaux
Par: Olivier Dénommée

Réjean Sauvé est bien connu dans la communauté maskoutaine, notamment comme intervenant à l’Auberge du cœur Le Baluchon depuis 2011. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le nom de Réjean Sauvé est très connu à Saint-Hyacinthe, notamment dans le milieu communautaire où il œuvre depuis 9 ans comme intervenant à l’Auberge du cœur Le Baluchon. La surprise a été grande pour plusieurs lorsqu’il a été révélé que le Maskoutain de 43 ans était en état d’arrestation pour des accusations d’agression sexuelle et de trafic de stupéfiants.

Publicité
Activer le son

Réjean Sauvé a été arrêté le 8 juin et est comparu le jour même à Saint-Hyacinthe. Il n’était initialement visé que par un mandat d’arrestation pour une affaire d’agression sexuelle sur une jeune femme entre 2017 et 2019, par le biais de son travail d’entraîneur spécialisé à Les Anges du développement, une entreprise qu’il a fondée offrant des programmes d’entraînement et des cours de mise en forme.

Mais la perquisition faite à son domicile a permis aux policiers de trouver 3300 comprimés de stupéfiants – dont la nature n’est pas précisée – et quelques grammes de cannabis, amenant les autorités à ajouter des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Les policiers ont également saisi du matériel informatique à des fins d’analyse lors de la perquisition à son domicile.

Il n’est pas exclu que l’accusé puisse avoir fait d’autres victimes et toute personne qui aurait des informations sur Réjean Sauvé et ses agissements est invitée à communiquer confidentiellement avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Réactions vives

Dès l’annonce de son arrestation, le 11 juin, les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. Si certains le déclarent déjà coupable des crimes dont on l’accuse, d’autres se sont montrés stupéfaits d’apprendre son arrestation, notamment des jeunes qui l’ont côtoyé au Baluchon par le passé. La théorie d’un « coup monté » a même été évoquée à quelques reprises par des proches de Sauvé.

Le Baluchon a diffusé un communiqué de presse conjointement avec le Regroupement des Auberges du cœur du Québec pour assurer que Réjean Sauvé a été suspendu promptement et pour souligner que les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été commis dans le cadre de son travail comme intervenant.

Réjean Sauvé est toujours détenu dans l’attente de son enquête sur remise en liberté. Son dossier doit retourner devant un juge le 19 juin, mais son enquête sur remise en liberté aura vraisemblablement lieu à une date ultérieure.

image