29 mars 2018
Transport routier
Remorques Lewis acquiert BWS Manufacturing
Par: Jean-Luc Lorry
Remorques Lewis, une entreprise basée à La Présentation, commercialise des remorques destinées au transport routier lourd.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Remorques Lewis, une entreprise basée à La Présentation, commercialise des remorques destinées au transport routier lourd. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Remorques Lewis, un distributeur de remorques destinées au transport routier lourd situé, à La Présentation a acquis dernièrement BWS Manufacturing, un fabricant de remorques basé à Centreville au Nouveau-Brunswick. 

Publicité
Activer le son

« Cette acquisition nous permet maintenant de contrôler nos approvisionnements puisque 80 % des remorques vendues par Remorques Lewis sont dorénavant fabriquées par BWS Manufacturing », indique Hugo St-Cyr, propriétaire de Remorques Lewis, en entrevue téléphonique au COURRIER. 

Remorques Lewis dessert une clientèle située au Québec et en Ontario. À titre comparatif, BWM commercialise ses remorques à l’échelle canadienne et aux États-Unis. 

Ensemble, les deux entreprises comptent réaliser cette année un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M$. 

Dans la mire  

Depuis plusieurs années, Hugo St-Cyr souhaitait vendre les produits de BWS Manufacturing. Une démarche qui n’a jamais abouti en raison de la présence d’un distributeur concurrent qui avait l’exclusivité de la vente des remorques fabriquées par BWS Manufacturing.

« La qualité des produits de BWS et de leur personnel font la renommée de l’entreprise et sont reconnus depuis très longtemps sur le marché canadien et nord-américain. Je les voulais à tout prix. Et pour les avoir, je n’ai pas eu d’autres choix que de les acheter », mentionne Hugo St-Cyr.

La vente de BWS à des intérêts québécois tombe au bon moment puisque l’entreprise avait enregistré une baisse de 30 % de ses ventes en 2017. « Nous avions besoin de sang neuf et d’un nouveau départ. Hugo est un fonceur-né et un rêveur. Nous avions besoin de quelqu’un comme lui dans notre engrenage », indique par voie de communiqué, Randy MacDougall, chef des opérations chez BWS. 

Cette transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, a déjà permis d’embaucher une vingtaine de nouveaux employés chez BWS Manufacturing qui compte actuellement 115 salariés. À titre comparatif, Remorques Lewis regroupe une dizaine d’employés.

image