18 mai 2017
Soirée Gastronomie et homard
Rendre l’hippothérapie accessible
Par: Olivier Dénommée
L’hippothérapie est utilisée par des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des orthophonistes spécialement formés à cette approche. Photo courtoisie

L’hippothérapie est utilisée par des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des orthophonistes spécialement formés à cette approche. Photo courtoisie

Depuis 2008, la Fondation Hippo œuvre à rendre accessibles des séances d’hippothérapie à des enfants et des adolescents, faisant une différence dans la vie de jeunes présentant une déficience motrice cérébrale, un trouble lié à l’autismeou un retard global de développement. Une première soirée Gastronomie et homard est organisée le 17 juin au profit de cette cause.

Publicité
Activer le son

L’hippothérapie est encore peu répandue au Québec, mais selon la Fondation Hippo, elle permet d’améliorer la motricité, l’équilibre, le langage et l’autonomie des enfants qui en profitent à l’aide d’un cheval. Évidemment, ces séances ont un coût, 120 $ par session d’une heure, et c’est là que la soirée-bénéfice entre en jeu : la Fondation Hippo accordera la moitié des profits à des familles de la région maskoutaine qui auront besoin de ses services. Concrètement, à 250 $ le billet, un couple participant à la soirée Gastronomie et homard paiera une session à un jeune de Saint-Hyacinthe qui en a besoin.

Forte demande

Basée à Saint-Charles-sur-Richelieu, la fondation est la pionnière en hippothérapie au Québec, et sert beaucoup de familles de la région maskoutaine. « La demande est tellement forte qu’il y a des listes d’attente », confirme Vanessa Gagnon de la Fondation Hippo. Il faut dire que de façon optimale, les séances devraient avoir lieu chaque semaine mais, faute de moyens, les familles ne peuvent souvent se permettre que des séances aux deux semaines. L’argent amassé lors des activités de financement permettent de subventionner les besoins de certaines familles. La soirée Gastronomie et homard est la première de plus grande envergure et espère réunir au moins 100 invités qui croient en la cause, ce qui permettrait d’amasser 10 000 $ pour rendre l’hippothérapie accessible à plus d’enfants.

Cette soirée est organisée le samedi 17 juin dès 18 h, au Club de golf de la Vallée du Richelieu (100, chemin du Golf, Sainte-Julie) et comprend un cocktail, un repas 4 services, du vin à volonté, de l’animation et un encan silencieux. Procurez-vous votre billet au coût de 250 $ auprès de Vanessa Gagnon avant le 25 mai au 514 916-0331 ou au vgagnon@crcm.ca.

image