31 mars 2016
Renée Martel à Saint-Denis-sur-Richelieu
Par: Alice De guise
Renée Martel à Saint-Denis-sur-Richelieu

Renée Martel à Saint-Denis-sur-Richelieu

Renée Martel sera de passage à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu le 17 avril à 14 h.

Renée Martel sera de passage à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu le 17 avril à 14 h.

Renée Martel sera bientôt de passage à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu avec l’objectif d’amasser des fonds pour préserver cette église patrimoniale construite en 1792. Elle est d’ailleurs la deuxième plus ancienne du diocèse de Saint-Hyacinthe. C’est donc un rendez-vous le 17 avril à 14 h.

Publicité
Activer le son

En tournée depuis maintenant deux ans avec son spectacle La fille de son père, ­Renée Martel est heureuse de se produire dans une église. « Étrangement, j’ai ­commencé ma tournée de cette façon, dans une église. J’aime bien l’ambiance qui se crée. La fille de son père est un ­spectacle intimiste et plus profond que ceux que j’ai fait auparavant. L’acoustique d’une église encourage cette profondeur. Avec ce spectacle, je rends hommage à mon père. Je ne pourrai pas lui rendre hommage toute ma vie. C’est pourquoi cette tournée me tient spécialement à coeur », explique Renée Martel.

L’intimité est effectivement de mise puisqu’il s’agit plutôt d’une ­prestation vocale, puisque l’artiste sera accompagnée de trois musiciens ­seulement. Le répertoire qui est proposé est plus près de son père. « C’est un spectacle très émouvant et pas du tout axé sur moi. Il s’agit de mon père et des pionniers de la musique country », lance-t-elle.

Renée Martel sortira un tout nouvel ­album le 15 avril. Un album en duo avec Patrick Normand où l’on retrouve uniquement des chansons originales, dont deux composées par cette dernière. Après 40 ans d’amitié, c’est un projet que bien des gens attendaient avec impatience. « Je crois que nous attendions le projet autant que nos fans. Nous sommes très heureux de travailler ensemble après toutes ces années. Nous y sommes enfin arrivés (rires) », soutient la chanteuse.

Les fonds amassés pour l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu sont dédiés à sa ­préservation certes, mais également au paiement de son entretien puisque cette unique facture s’élèverait à environ 35 000 $ par année.

« C’est une grosse facture à assumer pour un petit village comme le nôtre. De plus en plus d’églises peinent à assumer les dépenses courantes. L’église de Saint-Denis renferme des trésors inestimables dont des peintures qui remontent à la ­Révolution française ou encore des vases liturgiques créés par un orfèvre très ­réputé de l’époque. Je crois sincèrement que notre église est unique en son genre », ­souligne Claudette Janelle-Archambault, présidente de la Fabrique Saint-Denis.

Les billets sont en vente au 450 787-2020 ou encore au 450 787-9719.

image