6 juin 2013
Retour en force du Marché de l’art
Par: Le Courrier

Avec plus d’une vingtaine d’artistes et d’artisans de la région qui prendront place au Marché public de Saint-Hyacinthe tous les samedis lors de la saison estivale, la 3 e édition du Marché de l’art s’annonce très prometteuse. De quoi satisfaire Sophie Côté, artiste du vitrail et instigatrice du projet, qui rêvait de voir un centre-ville animé par l’art et la vie culturelle.

Il y a trois ans, Sophie Côté instaurait avec Simon Cusson, directeur général de la Société de développement commercial Centre-ville Saint-Hyacinthe, le Marché de l’art pour occuper la place extérieure du Marché public. Six artistes professionnels et semi-professionnels de la région avaient répondu à l’appel. Cette année, un peu plus d’une vingtaine se sont manifestés.

« Ce fut fabuleux, raconte Sophie Côté à propos de la journée d’ouverture qui s’est tenue samedi. La température était de notre côté. Ce fut de belles retrouvailles pour les artistes et de belles rencontres avec les nouveaux qui se sont greffés à nous. » Cette année, les artistes et artisans n’ont pas attendu la fin du mois pour s’installer. Ils ont profité de la présence des marchands de fleurs pour lancer la saison. « Mon but est qu’il y ait une synergie entre les activités qui se déroulent au centre-ville l’été. Créer une animation autour du Marché. Et avec les marchands, cela correspond exactement à l’idée que je m’étais faite au début », dit Mme Côté.Parmi les artistes et artisans qui prendront part au Marché de l’art, quelques nouveaux se sont ajoutés. À commencer par l’artisan Réjean Falardeau dont les créations sont faites à base d’arbres-bonzaï et de bois d’épaves du Manicouagan de la Côte-Nord ainsi que l’artiste de la dentelle Louise Pelletier.Des joailliers, dont deux artistes de l’argent, occuperont aussi la place du Marché public, de même que le photographe Paskal Rainville. Sans oublier l’artiste-peintre Doris Chassé qui participera à l’activité pour une 3 e année consécutive.« Doris est, pour moi, la sommité dans l’art à Saint-Hyacinthe! Je suis vraiment heureuse de la compter parmi nous », précise l’artiste du vitrail.Deux jeunes artistes de la musique, soit l’auteur-compositeur-interprète Francis Martel-Filteau et le guitariste Sébastien Turgeon, se joindront également à la troupe, à raison d’un samedi sur deux, à compter du 15 juin. Le Marché de l’art se tient, les samedis, au Marché public de Saint-Hyacinthe, de 9 h 30 à 16 h, jusqu’au 31 août. Les artistes seront sur place, exceptionnellement le dimanche 23 juin, à l’occasion du week-end de la Fête nationale.

image