31 juillet 2014
À Upton du 2 au 10 août
Retour en force pour « Des tournesols plein les yeux »
Par: Alain Bérubé
Environ 1 million de tournesols attendront les visiteurs lors de la 10 e édition de « Des tournesols plein les yeux », du 2 au 10 août, à la Ferme Champy d'Upton.

Environ 1 million de tournesols attendront les visiteurs lors de la 10 e édition de « Des tournesols plein les yeux », du 2 au 10 août, à la Ferme Champy d'Upton.

L’an dernier, les caprices de Dame Nature ont eu raison de l’activité « Des tournesols plein les yeux », présentée à la Ferme Champy d’Upton. La dixième édition, qui aura bel et bien lieu du 2 au 10 août, promet des journées éclatantes et de belles surprises.

Les conditions climatiques du printemps 2013 avaient causé bien des maux de tête à Christian Champigny, qui avait dû se résigner à annuler l’événement.

« Cette année, c’est beaucoup mieux. Les nombreuses journées ensoleillées des dernières semaines font la différence. Ce ne sera pas une récolte record comme il y a deux ans, mais nos tournesols auront environ 5 pieds de hauteur. Et ils seront tout aussi nombreux, soit près d’un million », soutient-il.M. Champigny mentionne que l’an dernier, plusieurs visiteurs s’étaient tout de même rendus à la ferme.« Les gens souhaitaient visiter le site et en savoir davantage sur nos produits. J’ai confiance que l’affluence sera très bonne pour notre 10 e édition. Si on réussit à dépasser le cap des 3000 visiteurs, ce sera encore mieux », atteste-t-il.

Pour une bonne cause

L’activité « Des tournesols plein les yeux » s’associe de nouveau à l’Opération Enfant-Soleil. Un des porte-parole, l’animateur et comédien Joël Legendre, sera sur le site le 2 août, en avant-midi.

« Il y a deux ans, on a pu remettre près de 5000 $ à Opération Enfant-Soleil et je vise un plus haut montant cette année. Pour chaque entrée, 2 $ par adulte et 1 $ par enfant seront remis à l’organisme. J’ai par ailleurs entrepris des démarches pour accueillir d’autres artistes, entre autres pour le second week-end », mentionne M. Champigny.Une nouveauté à surveiller : la présence du Marché Nomade, qui regroupe plusieurs producteurs agroalimentaires de la région, les samedis et dimanches. Ce sera également possible de manger sur place, grâce à la présence d’un traiteur.« De nombreux artistes et artisans seront également sur place afin de s’inspirer de nos tournesols. De plus, le 3 août, de 9 h à 16 h, la Caravane du goût permettra aux enfants de cuisiner dans une ambiance agréable », indique Christian Champigny.

Reconnaissance

Pour la Ferme Champy, ces neuf « journées portes ouvertes » représentent évidemment une belle visibilité pour les produits provenant du tournesol.« Avec la popularité grandissante des boutiques spécialisées et des marchés publics, ainsi que la préoccupation plus importante pour la saine alimentation, la demande est toujours plus forte. Nous avons d’ailleurs produit plus de 13 000 litres d’huile l’an dernier. Par ailleurs, les trois quarts de notre production proviennent de l’extérieur, car on ne peut pas épuiser nos terres », allègue M. Champigny.

Ce dernier fait valoir que « Des tournesols plein les yeux » entraîne de belles retombées pour l’ensemble de la région.« Bien des gens partagent sur Internet leurs photos prises à la ferme, ce qui fait rayonner la région. Et plusieurs en profitent pour visiter d’autres endroits, dont le Théâtre de la Dame de coeur, également situé à Upton », conclut-il. Le prix d’entrée est de 5 $. Chaque famille recevra gratuitement une bouteille d’échantillon d’huile de tournesol. Il est possible de pique-niquer sur place. Durant les deux week-ends, des visites guidées des champs et de l’huilerie sont proposées aux visiteurs.Information : www.champy.ca

image