24 septembre 2020
Rien n’arrête les stomisés!
Par: Rémi Léonard

Le président de l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska, Jacques Beaudreault, lors de la marche pour vaincre les maladies inflammatoires de l’année dernière. Photothèque | Le Courrier ©

La COVID-19 a eu raison de bien des activités caritatives en 2020, mais une telle épreuve n’allait toutefois pas empêcher l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska d’organiser une sixième édition de la marche annuelle pour vaincre les maladies inflammatoires.

Publicité
Activer le son

Toujours prévue pour le 4 octobre à compter de 10 h à l’arrière du Cégep de Saint-Hyacinthe, l’activité extérieure sera l’occasion de se réunir (tout en gardant ses distances) afin de soutenir les personnes souffrant de maladies inflammatoires du système digestif. La marche de cinq kilomètres aura lieu comme à l’habitude sur la piste d’athlétisme du Cégep. « Tout va être pensé pour que l’activité se déroule dans le respect des mesures sanitaires en vigueur », a assuré le président de l’association, Jacques Beaudreault. À quelques jours de la date prévue, il avait toujours les yeux rivés sur la carte colorée du Québec pour être certain de bien s’adapter aux nouvelles exigences de santé publique qui pourraient s’ajouter d’ici là, mais tout indique pour l’instant que l’événement pourra avoir lieu.

Avec des prix toujours plus impressionnants, cette jeune tradition automnale à Saint-Hyacinthe promet d’être encore populaire, même si M. Beaudreault est bien conscient que 2020 ne sera pas l’année record en matière d’achalandage. Aux habitués, il dit voir se greffer d’année en année des parents et amis attirés par l’ambiance inspirante qui règne lors de cette journée.

Jacques Beaudreault a d’ailleurs toujours eu comme approche de « dédramatiser la maladie » pour amener les personnes à accepter leur condition. Grâce à son association, les personnes vivant avec une stomie peuvent ainsi compter sur un support moral avant, pendant et après l’opération, qui consiste en une déviation du système digestif.

L’Association des stomisés Richelieu-Yamaska est là aussi là pour les accompagner en leur offrant une foule d’informations pertinentes, allant des différents produits de santé disponibles aux crédits d’impôt offerts, mais souvent méconnus. M. Beaudreault travaille aussi à mettre sur pied un réseau d’aidants pour élargir encore davantage l’accompagnement offert et à présenter la réalité des stomisés à différents intervenants dans le réseau de la santé pour qu’ils la comprennent encore mieux.

Aider les personnes stomisées et faire en sorte que personne ne tombe dans le vide : voilà la mission que M. Beaudreault s’est fixée lorsqu’il a commencé à s’impliquer et qu’il poursuit aujourd’hui à travers l’association.

Le président d’honneur de la marche du 4 octobre sera une fois de plus le planificateur financier Michaël Roy, de Gestion de patrimoine Assante. Des collations et des rafraîchissements seront servis sur place et les participants bénéficieront de stationnement gratuit et d’un accès à des toilettes intérieures.

L’activité est gratuite, mais les participants peuvent se procurer des billets de tirage au coût de 10 $ pour soutenir la cause. Pour informations : Jacques Beaudreault au 450 230-1795.

image