14 juillet 2016
Rosalie joue sa propre comédie musicale
Par: Amilie Chalifoux
Rosalie joue sa propre comédie musicale

Rosalie joue sa propre comédie musicale

Rosalie Vaillancourt présente Rosalie Vaillancourt, la comédie musicale, un spectacle dans lequel elle accomplit (presque) tout.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Rosalie Vaillancourt présente Rosalie Vaillancourt, la comédie musicale, un spectacle dans lequel elle accomplit (presque) tout.Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Maskoutaine Rosalie Vaillancourt n’a rien à envier à la nounou préférée des enfants,

Publicité
Activer le son

Rosalie Vaillancourt, la comédie musicale sera présentée dans le cadre du ZooFest, du 15 au 30 juillet, à raison de six représentations. Ce spectacle écrit par Rosalie Vaillancourt, mettra en vedette nulle autre que l’humoriste elle-même dans un rôle inspiré de sa vie. Numéro de Stand-up, danses et chansons feront partie du spectacle.

Et qui est Rosalie Vaillancourt? Une jeune humoriste aux airs angéliques qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle a grandi à Saint-Hyacinthe, a fréquenté l’École secondaire Saint-Joseph, puis a effectué un court passage à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe avant de se classer parmi les diplômés de l’École nationale de l’humour en 2015.

À 23 ans, elle a réalisé déjà quelques beaux projets à ce jour tant sur la scène, dans le cadre du spectacle New Girls présenté au ZooFest l’été dernier, ou, plus récemment dans le cadre du spectacle Comédie Club ComediHa! animé par Réal Béland, ou encore, à la télévision avec l’émission CTRL diffusée sur les ondes de Musique Plus. Elle a également participé à l’émission humoristique Le nouveau show aux côtés de Katherine Levac et on pourra la voir, dès septembre, à Télé-Québec avec l’émission Conseil de famille où elle donne la réplique aux comédiens Rémi-Pierre Paquin et Catherine Trudeau. Et cela n’est qu’un aperçu des projets auxquels elle a participé.

Mais son gros projet de l’heure est sans contredit sa comédie musicale. « J’adore les comédies musicales, lance-t-elle. J’ai vraiment tripé sur Les Belles-Soeurs, je suis allée voir Aladdin sur Broadway, mais celles qui m’ont marquée sont Le Magicien d’Oz et Hairspray. »

« J’ai toujours su que j’étais quétaine, poursuit-elle en riant. J’ai voulu développer cet aspect de ma personnalité le plus possible en incluant le plus de monde possible. »

Parce que, bien que le spectacle mette la jeune humoriste en vedette, elle partage tout de même la scène avec Pierre-Yves Roy-Desmarais, également humoriste, de même que des danseurs et danseuses de l’École de danse contemporaine.

Rosalie Vaillancourt, la comédie musicale n’est pas une parodie, selon son auteure et interprète. « Je joue sur scène comme s’il s’agissait d’une vraie comédie musicale. Mais je la monte à ma façon : à la française avec de mauvaises traductions », dit-elle.

Bien entendu, l’histoire est simple : Rosalie se réveille dans son lit à Saint-Hyacinthe, elle prend le train pour vivre sa vie dans la grande Métropole, puis elle rencontre des méchants en cours de route. Cela laisse du temps pour les numéros de stand-up qui parsèmeront la pièce d’une durée d’une heure.

Beaucoup d’heures de travail ont été investies dans ce spectacle et sa créatrice a tout financé. « Ma gérante m’a dit que si je vendais tous mes billets je me ferais peut-être 30 $. Mais je m’en fous, je ne fais pas cela pour l’argent! »

Après le ZooFest, Rosalie Vaillancourt souhaite présenter sa comédie musicale aux salles de spectacles du Québec. En attendant, on peut se procurer des billets en ligne sur le site Internet du ZooFest à l’adresse www.zoofest.com.

image