11 juillet 2019
Rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier

publicité

Il y avait du Maskoutain au mètre carré dans les gradins pour assister au tout dernier match de la carrière de Luc Brodeur-Jourdain dans l’uniforme des Alouettes de Montréal, jeudi dernier au Stade Percival-Molson. Pas moins de 120 proches et amis de Lucky Luc étaient de la fête dans les estrades, en plus d’une délégation d’une trentaine de partisans participant à un voyage organisé par les Loisirs Bourg-Joli.

La Presse + a publié la semaine dernière son palmarès 2019 des urgences du Québec. Vous serez peut-être (ou pas) surpris d’apprendre que la situation s’est améliorée à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. La note d’appréciation globale est passée de B- à B tout court depuis un an. Il faut considérer que la durée moyenne de séjour y était de 13 h 30. C’est quand même en deçà de la moyenne provinciale qui était de 14 h 12 pour 2018-19.

Pour les intéressés, précisons que la durée moyenne de séjour représente le nombre d’heures que le patient passe sur une civière aux urgences avant d’obtenir son congé, d’être hospitalisé dans une chambre ou d’être orienté ailleurs. C’est l’un des principaux critères utilisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour évaluer l’efficacité des urgences. Le Ministère vise une moyenne de 12 heures maximum.

Pas plus tard que jeudi dernier, un lecteur nous a écrit pour dénoncer ce qui était à ses yeux un scandale à Honoré-Mercier, soit le fait qu’un bébé de 13 mois avec une fièvre de 39,7 °C attendait depuis 11 h à l’urgence sans avoir vu de médecin.

image