4 juin 2020
Rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Maskoutain d’origine, le recteur Guy Breton, qui a cédé son poste le 1er juin après 10 années à la direction de l’Université de Montréal, a été nommé recteur émérite, le 27 mai, au cours d’une cérémonie virtuelle en son honneur. Ce titre honorifique a été accordé par le Conseil de l’Université pour souligner la contribution exceptionnelle du recteur à l’avancement de l’Université de Montréal. Le successeur de M. Breton est Daniel Jutras. Ce dernier a enseigné à la Faculté de droit de l’Université McGill pendant 35 ans.

Fils d’enseignants de Saint-Hyacinthe, Guy Breton est le fils de Gérard Breton, qui a excellé en tant que peintre et sculpteur, et est le petit-fils d’Antonio Breton, qui a exercé le métier d’optométriste, s’est souvenue Sr Pauline Vertefeuille, des Sœurs de Saint-Joseph.

La communauté chrétienne de Saint-Jérôme a un nouvel évêque depuis le 21 mai. Auparavant évêque du diocèse de Joliette, Mgr Raymond Poisson a pris la relève de Mgr Pierre Morissette, en raison de la limite d’âge (75 ans). Mgr Poisson, natif de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville dans le diocèse de Saint-Hyacinthe, assumera la charge d’évêque de Mont-Laurier à la suite de l’unification des deux diocèses le 1er juin.

Saint-Hyacinthe aura au moins deux représentantes à la grande finale virtuelle de la Dictée P.G.L. le 16 juin. Fille de l’enseignant de français Yanick Poulin de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, Romane Poulin, 11 ans, une élève de cinquième année à l’école Assomption, sera également de la partie. La participation d’Élisabeth Germain, de la Petite Académie du Boisé, avait déjà été annoncée.

image