9 septembre 2021
Rumeurs & indiscrétions 9 Septembre 2021
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Présenté comme le dissident pour une saine agriculture, l’agronome sonneur d’alerte Louis Robert offrira une conférence dans le cadre du Mardi des amis de la Médiathèque maskoutaine le 21 septembre dès 19 h à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. L’auteur du livre Pour le bien de la terre traitera du courage que devra trouver le monde agricole pour passer outre les pressions des grands vendeurs de pesticides et d’engrais. Cette conférence n’est pas commanditée par le MAPAQ ni par le Centre de recherche sur les grains (CÉROM).

Le prochain week-end sera propice aux portes ouvertes à Saint-Hyacinthe avec la tenue des Journées du patrimoine religieux. Dans la MRC des Maskoutains, il sera possible de découvrir ou redécouvrir les trésors de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur le dimanche 12 septembre entre 10 h 30 et 16 h 45. L’église La-Présentation-de-la-Sainte-Vierge à La Présentation sera aussi accessible aux curieux dimanche entre 13 h et 17 h. Pas moins de 43 lieux pourront être visités en Montérégie dans le cadre de ces journées.

Parlant de portes ouvertes, elles le seront à la Distillerie Noroi de Saint- Hyacinthe le 11 septembre. La population est invitée à y déguster un cocktail en échange d’une petite signature à la pétition lancée par l’Union québécoise des microdistilleries. Ses membres revendiquent l’équité par rapport aux autres producteurs d’alcool. Ils dénoncent la réglementation qui les force à payer une majoration (équivalente à une taxe de 52 %) sur les spiritueux qu’ils vendent à leurs installations.

image