11 février 2016
Saint-Bernard, capitale de la musique traditionnelle
Par: Alice De guise
The Outside Track sera de passage au Trad Air, Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard, le samedi 20 février.

The Outside Track sera de passage au Trad Air, Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard, le samedi 20 février.

En tout neuf groupes et plusieurs musiciens sont invités à transmettre leur ­passion de la musique traditionnelle. ­Exceptionnellement, cette 13

Publicité
Activer le son

Danse, « jam », spectacles, encan ­silencieux, voilà ce que propose le ­festival. L’activité se déroule toujours dans l’esprit de partage. Chaque année, c’est une opportunité pour les familles d’initier les enfants, les petits comme les grands, à la musique et à la danse ­traditionnelle. Les prestations musicales se feront à l’église, l’âme du village de Saint-Bernard.

« C’est une activité qui encourage les échanges intergénérationnels. L’âge de nos visiteurs se situe entre 15 à 80 ans. C’est génial! Nous voulons que les gens viennent à la découverte des nouveaux groupes que nous leur proposons. Je suis certain qu’ils auront même des coups de coeur », lance Michel Riopel, président du comité organisateur du festival.

Par ailleurs, l’un des coups de coeur du comité est The Outside Track. Leur venue à Saint-Bernard est extraordinaire étant donné leurs origines ­irlandaise, écossaise et néo-écossaise. Sacré meilleur groupe lors des prix Live Ireland Award et Tradition in review Award, le groupe propose un ­mariage de musique celtique, de chant et de danse. Il combine le violon, ­l’accordéon, la harpe, la guitare et la flûte pour apporter un renouveau à la musique traditionnelle.

Le groupe partagera la scène du festival avec Les Poules à Colin et Celtic Umbrella Ensemble le samedi 20 février. Le ­vendredi 19 février, ce sont plutôt les groupes Retour aux Sources, Les Ruines-Bottines et Mythes et Légendes qui se ­feront un plaisir de vous transporter dans leur univers.

En parallèle avec les spectacles, deux activités sont offertes. Vendredi après-midi, un « jam » est organisé où plus de 50 musiciens sont attendus à l’école Aux Quatre-Vents de 13 h à 16 h. Samedi, même heure, on retrouvera Éric Tartre au « call », accompagné des musiciens Gine Lavoie, Martine Bilette et Gino Matte. Ils animeront un après-midi de danse.

Un encan silencieux se tiendra aussi durant toute la durée du festival. Une sculpture sur bois de l’artiste Annie ­Bourgeois sera à l’enjeu. Les participants ont jusqu’au 21 février 15 h 30 pour faire une offre soit sur place ou en écrivant au encan@chantezvous.com.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Sinon, le coût d’un billet s’élève à 25 $. Plus d’informations au www.chantezvous.com.

image