12 décembre 2013
Complexe sportif subventionné par Québec
Saint-Damase revient à la charge
Par: Le Courrier
C'est sur le site des loisirs de Saint-Damase que serait bâti le nouveau complexe sportif de la municipalité.

C'est sur le site des loisirs de Saint-Damase que serait bâti le nouveau complexe sportif de la municipalité.

La municipalité de Saint-Damase vient de franchir une étape importante dans son projet de complexe sportif puisque le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport subventionnera la moitié de l’infrastructure évaluée à 3,19 M$.

publicité

Malgré la participation financière de 1,58 M$ de Québec, la municipalité n’est pas encore certaine de pouvoir aller de l’avant avec la construction du complexe sportif. En vertu du règlement d’emprunt, qui se chiffrera à 1,58 M$ pour la municipalité, celle-ci doit d’abord obtenir l’approbation des citoyens.

Or, en septembre 2012, le conseil de ville avait préféré retirer le règlement numéro 98, lequel décrétait des travaux de construction pour un complexe sportif et un emprunt de 3,1 M$ pour le financement, par respect à la vive opposition citoyenne. Sur les 152 signatures requises pour demander la tenue d’un scrutin référendaire sur le projet, la municipalité en avait récolté 269. Il faut toutefois rappeler qu’à cette époque, le dossier avait été présenté à la population sans l’aide financière du gouvernement, ce qui aurait engendré une hausse significative sur les comptes de taxes municipales. Avec la subvention accordée selon le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, le maire de Saint-Damase, Christian Martin, a ramené, avec confiance, le projet sur la table. « Les citoyens ont posé beaucoup de questions sur l’avancement du complexe dernièrement. Ça prouve qu’il y a un appui de la population pour aller de l’avant », a-t-il indiqué, lors de l’annonce ministérielle. D’une superficie de 13 500 pi. ca., l’infrastructure sportive serait située sur le terrain des loisirs de Saint-Damase, au 105 rue Sainte-Anne. Le bâtiment abritant la cantine de même que celui des loisirs Saint-Damase seraient démolis pour accueillir le complexe et certains modules de jeux déplacés non loin. La construction de l’édifice, qui abritera un grand gymnase, trois salles communautaires et des locaux administratifs devrait débuter en septembre 2014 et s’achever pour la période des fêtes de la même année. « La population de Saint-Damase a besoin d’une telle structure et nous sommes prêts à bouger. Les espadrilles sont déjà sur la galerie! », a conclu M. Martin, enthousiaste.

image