20 février 2013
Natation
Saint-Hyacinthe accueille les Championnats provinciaux
Par: Maxime Prévost Durand
Près de 350 nageurs de partout au Québec seront en compétition au Centre aquatique Desjardins du 1<sup>er</sup> au 3 mars, dont une athlète maskoutaine à surveiller, Maria-Klara Suciu que l'on voit sur la photo.

Près de 350 nageurs de partout au Québec seront en compétition au Centre aquatique Desjardins du 1er au 3 mars, dont une athlète maskoutaine à surveiller, Maria-Klara Suciu que l'on voit sur la photo.

Pour la toute première fois, le Club de natation de Saint-Hyacinthe sera l’hôte des Championnats provinciaux junior et senior, une compétition d’envergure qui sera présentée au Centre aquatique Desjardins du 1er au 3 mars.

Publicité
Activer le son

Si ce n’était pas du Centre aquatique Desjardins, le Club de natation de Saint-Hyacinthe n’aurait pu être considéré pour l’organisation des Championnats provinciaux. « Si nous pouvons accueillir cette compétition, c’est dû à la construction du nouveau centre aquatique. Auparavant, nos installations n’étaient pas conformes aux exigences de la Fédération de natation du Québec », explique Véronique Talbot, présidente du Club de natation de Saint-Hyacinthe.

La confirmation de la tenue de la compétition à Saint-Hyacinthe a été rendue au printemps, quelques semaines après le dépôt de la candidature. La tenue des Championnats provinciaux aurait des retombées majeures pour le Club de natation, estimant le revenu engendré par la compétition à 15 000 $.Près de 350 nageurs, dont quelques-uns de niveau olympique, s’arrêteront le temps d’une fin de semaine à Saint-Hyacinthe pour y disputer une compétition des plus relevées. « On ne s’attendait pas à une réponse aussi forte. On avait prévu un moins grand nombre d’athlètes afin de ne pas être déçu. La réponse est au-dessus de nos attentes », avoue Mme Talbot.Parmi les athlètes du Club de Saint-Hyacinthe à surveiller, il y a Maria-Klara Suciu, âgée de seulement 15 ans. « Elle revient tout juste des Championnats nationaux de l’est où elle a établi des records du club en plus de participer à trois finales, affirme Frédéric Tremblay, entraîneur-chef au Club de natation maskoutain. Elle risque de faire des finales ici aussi. C’est une athlète très performante. »La compétition sera très relevée, avec la présence confirmée de l’Olympienne Katherine Savard, experte du style papillon. Charles Francis, également un Olympien, dont la spécialité est le dos crawlé, pourrait bien être de la partie aussi, bien que l’inscription de ce dernier ne soit pas confirmée encore.Du nombre de participants, six proviendront du Club de natation de Saint-Hyacinthe indique M. Tremblay. Pour chaque journée, les rondes préliminaires de différentes catégories seront disputées en avant-midi et les après-midis seront consacrés aux finales.Il sera possible d’assister tout à fait gratuitement aux compétitions présentées au Centre aquatique.

image